MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

Éducation à l’Orientation

La MJC Roguet a inscrit depuis 2013 dans les orientations de son projet Jeunesse le thème de l’éducation à l'orientation, avec un objectif affiché : « accompagner les jeunes et les familles dans leurs choix tout au long de leur parcours scolaire et plus généralement d'insertion dans la société adulte ».

L’ambition est de développer sur ce thème des actions innovantes en direction des jeunes dans un but d’éducation populaire qui n'est pas leur intégration « à tout prix » dans la société adulte mais leur construction en tant que sujets autonomes, aptes à choisir et décider pour eux-mêmes.

Une expérimentation en ce sens, baptisée « En route ! », a vu le jour en 2014 avec l'aide du Conseil Régional Midi-Pyrénées et de la DRDJS mais n'a pu aller jusqu'à son terme.

affichecap

 

Nous souhaitons relancer en 2017 la dynamique du projet mais sous une autre forme.

Une première pierre est posée dès le mois de janvier avec l’initiative de l’Action Jeunes « Cap sur l’orientation » qui vise à mobiliser des adhérents de la MJC et habitants du quartier pour échanger avec des jeunes qui se questionnent sur leurs choix d’orentation.

D’autres propositions suivront … dont nous vous tiendront au courant !

Cap sur l’orientation, qu’est-ce que c’est ?

Deux RV proposés au mois de mai