Conférences Histoire de l’Art : demandez le programme !

CONFERENCE BIS

11 Mai : « L'Armée en terre cuite des Qin » La légion de terre cuite enterrée avec le premier empereur de Chine Qin Shi Huangdi a été découverte en 1974. Les neuf mille guerriers modelés devaient assurer la protection du souverain dans l’au-delà et l’aider à régner depuis son tombeau. Mégalomane notre premier empereur ? Peut-être mais cet homme qui ne régna que 11 ans, entre 221 et 210 avant notre ère, va unifier la Chine et modeler ses institutions pour plus de deux millénaires. Partons à la découverte de ces œuvres d'art, de l'histoire et des traditions funéraires de cette période.

18 Mai :  « L'Art des Jardins de l'antiquité à l'époque moderne » (date sous réserve) Le jardin est une mise en scène de la nature, marqué par l'empreinte de l'homme. Celui-ci n'est-il pas né d'ailleurs dans le Jardin d'Eden ?  Du chaos de la nature vierge, les hommes de l'antiquité avaient déjà créé un espace ordonné, maitrisé et sans danger. Mais c'est surtout à partir de la Renaissance, qu'il devient une œuvre d'art totale. Le jardin peut être romantique, caché, utilitaire ou une vitrine sociale. Cette conférence fait écho à l'exposition qui se déroule au Grand Palais.

8 Juin : « Cléopâtre, le mythe » Depuis le IVème siècle av J-C, L'Egypte était gouvernée par des souverains d'origine grecque, les Ptolémée. La dernière reine de cette dynastie, se nomme Cléopâtre, et elle régna de 51 à 30 avant notre ère. C'est un des personnages féminins de l'histoire les plus célèbres, et pourtant nous avons peu d'information sur sa vie. Cléopâtre est un personnage dont la légende s'est emparée de son vivant même et le tragique de sa mort n'a fait que renforcé le romanesque de sa vie… pour se transformer en un mythe.

Avec Amélie Roptin-Neyron. Tarifs : 6 € / conférence, tarif réduit 4 € pour les adhérents MJC ou forfait annuel 64 €

Du 28 août 2017 au 1 septembre 2017

Du 28 août 2017 au 1 septembre 2017