MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

Rencontre artistique et citoyenne

bandeau-roots-1Le 18 mars 2017 s’est concrétisé le projet de la MJC Roguet de recevoir à Toulouse une compagnie de danse américaine originaire de Atlanta engagée dans le mouvement Alternate Roots, après de longues semaines de travail.

S’est tenue ce jour là à l'espace Roguet est programmée une « Rencontre artistique et citoyenne » ouverte aux adhérents de la MJC, aux habitants du quartier ainsi qu’aux acteurs culturels et associatifs du territoire engagés comme nous sur des valeurs d'éducation populaire.

Une rencontre que nous avons souhaité placer sous le signe des « nouvelles collaborations à construire entre artistes et citoyens » dans le contexte particulier que nous connaissons actuellement en France comme aux Etats-Unis, marqué par la remise en cause d'un certain nombre de valeurs qui fondent l'idéal démocratique.

Se définissant comme des « artistes-activistes », les danseurs de la Compagnie Core ont longuement témoigné de leur engagement au sein du mouvement Alternate Roots, qui réunit des artistes et animateurs culturel qui luttent « contre les discriminations et toutes les formes d'oppression ». Ils seront accompagnés de Sue Schroeder, fondatrice de la Compagnie et chorégraphe de renommée internationale.

Parmi les témoignages les plus attendus pour nous MJC, celui concernant le processus « Critical Response », un outil d'évaluation critique de la création artistique qu'utilisent largement dans leurs interventions aux Etats-Unis les artistes de Alternate Roots.

Plus d’infos sur la Rencontre en visionnant le film réalisé par notre partenaire ALEF Production