Le 18 mars 2017 à 14h00

Rencontre artistique et citoyenne

affiche-18-marsLe projet de la MJC Roguet de recevoir à Toulouse une compagnie de danse américaine originaire de Atlanta engagée dans le mouvement Alternate Roots se concrétise !

Le samedi 18 mars prochain à l'espace Roguet est programmée une « Rencontre artistique et citoyenne » ouverte aux adhérents de la MJC, aux habitants du quartier ainsi qu’aux acteurs culturels et associatifs du territoire engagés comme nous sur des valeurs d'éducation populaire.

Une rencontre que nous avons souhaité placer sous le signe des « nouvelles collaborations à construire entre artistes et citoyens » dans le contexte particulier que nous connaissons actuellement en France comme aux Etats-Unis, marqué par la remise en cause d'un certain nombre de valeurs qui fondent l'idéal démocratique.

Se définissant comme des « artistes-activistes », les danseurs de la Compagnie Core témoigneront de leur engagement au sein du mouvement Alternate Roots, qui réunit des artistes et animateurs culturel qui luttent « contre les discriminations et toutes les formes d'oppression ». Ils seront accompagnés de Sue Schroeder, fondatrice de la Compagnie et chorégraphe de renommée internationale.

Parmi les témoignages les plus attendus pour nous MJC, celui concernant le processus « Critical Response », un outil d'évaluation critique de la création artistique qu'utilisent largement dans leurs interventions aux Etats-Unis les artistes de Alternate Roots.

La journée du 18 mars se décomposera en deux temps distincts auxquels le public est invité à participer selon ses envies et disponibilités :

• Une première rencontre à partir de 15h30 avec des publics jeunes, faisant suite à une battle de danse jazz réunissant des ateliers Ados des MJC de Prévert, Croix Daurade et Pont des Demoiselles
  • Une seconde rencontre à partir de 16h30, plus orientée vers un public adultes (habitants du quartier, adhérents des associations, militants associatifs et/ou  professionnels), qui prendra la forme d'un débat et d'un atelier de « mise en pratique », entrecoupé d'un repas partagé

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Pour toute demande de précisions sur l'organisation et le déroulement de la journée, vous pouvez solliciter Bertrand Boillot, directeur de la MJC Roguet (06 86 37 06 69 – direction.roguet@gmail.com).

Plus d’infos sur le projet de rencontre du 18 mars

Les partenaires de la MJC : ALEF Production et Collectif Cambouis