
La Compagnie La Part Manquante de Alain Daffos, intervenant en charge de l’atelier Théâtre Création Adultes de la MJC, présente sa dernière création « 50 minutes avec toi » de Cathy Ytak.
« À travers le portrait implacable d'un père violent et homophobe Cathy Ytak raconte l'histoire tourmentée d'un jeune garçon de 17 ans. Avec une grande justesse, ce court récit monologué explore la relation douloureuse père-fils et les mécanismes insidieux de la violence verbale et physique. Ce fils de milieu modeste, qui s'est toujours construit contre son père, déjoue, un beau jour, la routine odieuse des sévices qu'il subit en trouvant le courage de se raconter, de dire non, devant son père muet, allongé à ses pieds, victime d'une attaque. Abordant avec tendresse, les premiers émois amoureux et l'homosexualité du jeune homme, Cathy Ytak sait aussi trouver la justesse des mots pour parler de la souffrance intrafamiliale, de l'homophobie, dans le détail du quotidien en décrivant avec précision le processus de l'emprise d'un père sur son fils … »
Deux représentations sont prévues en présence de l’autrice le 12 mai au Centre Culturel Ernest Renan (19h) et le 15 mai à l’Espace des Diversités et Laïcité (20h30). Plus d’infos sur le site de La Part Manquante.
Mise en scène et adaptation Alain Daffos | Interprétation Théo Martinez | Création lumière Didier Glibert | Création sonore Aline Loustalot | Production Cie La Part Manquante | Cie Douce-Amère
Photo Alain Pitton