MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

60 ans en septembre

La MJC Roguet St Cyprien est née en 1964, officiellement déclarée le 5 novembre de cette année au Journal Officiel, et fêtera donc en 2024 son soixantième anniversaire.

60 ans ça n’est pas rien à l’échelle d’une vie associative et ça mérite bien que l’on s’y attarde pour mesurer le chemin parcouru et surtout se projeter sur les nouveaux défis auxquels nous devons collectivement faire face.

En ce mois de janvier, nous déclarons le chantier ouvert et invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à nous rejoindre pour organiser un événement mémorable qui allie le sens de la fête et le sens du projet.

La MJC soutiendra les initiatives que voudront proposer adhérent-es, habitant-es, salarié-es, partenaires, dans un esprit « carte blanche » qui colle bien à l’humeur collaborative qui nous anime.

La période a d’ores et déjà été choisie : une semaine au mois de septembre (du 18 au 22) au cours de laquelle nous pourrons disposer à la fois de l’esplanade, pour une programmation en extérieur placée sous le signe de l’ouverture, et de la salle de spectacle de l’espace Roguet pour s’autoriser certains soirs à monter les décibels … et faire face à un éventuel dérèglement climatique synonyme d’une fin d’été arrosée !

Nous imaginons un cocktail de moments festifs, au service de la rencontre entre les personnes et les idées, pour échanger au-delà de la MJC sur le monde tel qu’il est et tel qu’il pourrait être : des performances d’artistes, des animations pour les enfants et les familles, des expressions et interpellations de jeunes, des débats sur une sélection de sujets de société et de citoyenneté, beaucoup de musique et tous les soirs un rendez-vous convivial autour de l’apéro !

Vous avez une idée, une envie, un projet ? Contactez Cindy, animatrice culturelle de la MJC, à l’adresse acroguet@gmail.com pour lui en faire part. Toutes les énergies sont les bienvenues pour contribuer à la « festive era » (= au mode hyper festif) annoncé sur l’affiche et démontrer que la vieille dame de St Cyprien est toujours fringuante.

A savoir : deux autres MJC toulousaines fêtent leur 60ème anniversaire en 2024 (Empalot et le Pont des Demoiselles) tandis qu’une troisième soufflera ses 50 bougies (Ponts Jumeaux) : plusieurs fêtes en perspective tout au long de l’année et en projet un événement final en novembre pour clôturer l’année !

Plus d’infos sur le programme des MJC toulousaines

 

Prochains évènements

Aucun événement n'a été trouvé

ven

08

Mar

Du 8 mars 2024 au 21 mars 2024

Rencontres pour l'égalité

Hôtel du Département et autres lieux en Haute-Garonne


sam

09

Mar

Le 9 mars 2024 à 17h00

Audition atelier Violon

Espace Roguet

Tout afficher

Les actualités de la vie associative

Les Rencontres pour l’égalité du 8 au 21 mars

1 mars 2024

Les Rencontres pour l’égalité du 8 au 21 mars

Conférences, débats, expositions, projections, village des associations avec plateau radio, scène ouverte et livres vivants … C'est un résumé du programme de la sixième édition des Rencontres pour l'égalité qu'organise le Conseil Départemental de Haute-Garonne du 8 au 21 mars prochain. "Inscrites dans le cadre des Chemins de la République, les...


Projet associatif : le chantier avance !

26 février 2024

Projet associatif : le chantier avance !

La MJC Roguet a entamé en 2023 un travail sur l'écriture de son projet associatif. Une première étape a consisté à recueillir la parole d'adhérent-es et d'habitant-es, invité-es à préciser leurs perceptions et attentes vis-à-vis de l'association. En est ressortie la vision d'une MJC "créatrice de liens", au sens d'un "lieu...


Toujours là et toujours essentielles

18 février 2024

Toujours là et toujours essentielles

En 2024, les MJC de Roguet, Empalot, Ponts Jumeaux et Pont des Demoiselles célèbreront l'anniversaire de leur création il y a 60 ans ou 40 ans ! À cette occasion et tout au long de l’année, les MJC de Toulouse entendent fêter l’éducation populaire et vous proposeront des temps festifs, des...


L’accueil inconditionnel des publics au coeur du projet des MJC

23 janvier 2024

L’accueil inconditionnel des publics au coeur du projet des MJC

C'est le message qu'ont choisi de diffuser un certain nombre de MJC dont la MJC Roguet auprès de leurs adhérent-es et partenaires, avec le soutien de la Fédération Départementale de Haute-Garonne. L'initiative est née d'un cercle de parole organisé en décembre par la MJC Prévert avec des professionnel-les de l'action sociale,...


60 ans en septembre

18 janvier 2024

60 ans en septembre

La MJC Roguet St Cyprien est née en 1964, officiellement déclarée le 5 novembre de cette année au Journal Officiel, et fêtera donc en 2024 son soixantième anniversaire. 60 ans ça n'est pas rien à l'échelle d'une vie associative et ça mérite bien que l'on s'y attarde pour mesurer le chemin...

Tout afficher