La rencontre du 27 janvier des MJC toulousaines en image
Cette première rencontre d’un cycle de 4 programmées en 2022 et 2023 s’est tenue à la Cartoucherie dans le nouveau lieu Le 500 que nous avons pu investir pour une journée de travail aussi agréable que fructueuse. La thématique abordée était centrée sur les enjeux de collaboration auxquels sont confrontées nos MJC, à l’interne dans le fonctionnement des équipes et à l’externe dans les relations avec les publics et partenaires. Une synthèse des échanges et réflexions des participant-e-s nous sera bientôt adressée par Julie Lafforgue, la formatrice mobilisée sur ce projet. Dans l’intervalle, nous vous invitons à découvrir le petit film réalisé par l’animateur jeunesse de la MJC d’Ancely qui donne à voir l’ambiance à la fois studieuse et conviviale de la journée.
Visionner le film de la rencontre (2mn30)
En projet cet été un séjour en Allemagne
En 2019 un groupe de 7 jeunes de la MJC s'était rendu à Berlin pendant les vacances d'Hiver pour une semaine de découverte de la ville, axée sur les lieux culturels et artistiques. L’initiative est reconduite en 2022 pour un groupe de 14 jeunes de 14 à 17 ans, de nouveau en collaboration avec la MJC Ancely. En projet un séjour pendant l’été de deux semaines en deux parties : une première dans la région Occitanie pour accueillir un groupe de jeunes Allemands d’un effectif équivalent, une seconde en Allemagne (lieu à déterminer) dans la ville de ces mêmes jeunes. Le séjour doit bénéficier d’un co-financement de l’OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse) qui permet de limiter le coût à la charge des familles (autour de 350 euros / jeune pour les deux semaines).
La MJC accompagnée sur le projet Tiers Lieu
Pour avancer plus efficacement sur le projet Tiers Lieu, nous avons fait le choix de nous inscrire dans un « Parcours ADRESS », qui est un dispositif de Toulouse Métropole pour « l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement à la création d’activité dans l’Economie Sociale et Solidaire« . La MJC pourra concrètement bénéficier dans ce parcours, dont la durée peut aller jusqu’à 18 mois 1/ d’un accompagnement individuel par une structure référente généraliste pour nous aider sur toutes les phases de conception et d’expérimentation du projet en général, qui peut être complété par des structures plus spécialisées qui interviennent en fonction des besoins sur des sujets plus spécifiques (la communication, le modèle économique, la gouvernance, …) 2/ d’un accompagnement collectif sous forme de temps d’échanges avec d’autres porteurs de projets et de formation sur des thématiques transversales.
Plus d’infos sur le Parcours ADRESS