Eclec’zik et SODA : les dates sont connues
Le samedi 2 juillet pour le festival Eclec’zik et le samedi 9 juillet pour Scène Ouverte Danse Amateur. Ces deux manifestations-phares de la MJC viendront clôturer la saison 2021-2022, après un mois de juin entièrement dédié aux spectacles et expos de fin d’année des ateliers.
Plus d’infos sur Ecleczik 2021
La MJC partenaire d’une enquête sur la « mémoire populaire »
Porté par un collectif de 5 jeunes chercheurs doctorants des universités Paul Valéry à Montpellier et Jean Jaurès à Toulouse issus de 5 disciplines (archéologie, histoire de l’art, sciences de l’information et de la communication), ce projet intitulé PRISMEO (Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences sociales : Mémoires, Expositions, Objets) vise à étudier la relation particulière qu’entretiennent les habitant-e-s avec le patrimoine de leur ville et de leur quartier. Leur objectif est « de décloisonner les frontières du patrimoine s'adressant souvent aux mêmes publics d'initiés ». Il s’agit concrètement « de se décentrer des monuments et des collections muséales, pour aller interroger directement les habitants au sujet des objets évoquant le mieux leur expérience intime de la ville. Notre méthodologie s'appuie sur l'enquête-collecte telle que mise en oeuvre dans les écomusées et les musées de société ». Menée tout au long de l’année 2022 dans plusieurs quartiers toulousains, l’enquête s’appuiera sur des entretiens (individuels ou collectifs) avec tous types d’habitants mobilisés par des acteurs associatifs. Les objets personnels collectés auprès des habitants seront réunis dans une collection pour les mettre en dialogue avec d’autres objets du patrimoine toulousain, au travers d’expositions dans différents lieux (musées et autres). La contribution de la MJC va consister à relayer l’information sur le projet auprès de ses adhérent-e-s en proposant un ou plusieurs rendez-vous avec les universitaires. L’ambition est de réussir à faire se rencontrer et échanger deux groupes constitués de collégiens et de séniors autour de leur représentation du patrimoine. A suivre !
Plus d’infos sur le projet PRISMEO
La Semaine des Cultures Urbaines à l’espace Roguet du 17 au 21 mai
Suspendu en 2021 pour cause de Covid, le projet initié par la Direction des Arts Vivants et Visuels du CD31 revient en 2022 avec la mobilisation de la MJC sur deux journées : le mercredi 18 mai pour des animations proposées aux familles dans le cadre du Café Culturel et un spectacle jeune public ; le samedi 21 mai pour une grande journée festive tous publics qui mêlera des performances d’artistes et des ateliers d’initiation. Les intervenants et adhérents des ateliers de la MJC proches de la thématique « culture urbaine » (hip hop, kpop, radio, rap, slam, reggaeton, cosplay, …), ainsi que les ados de l’Accueil Jeunes et du CLAS, seront sollicités en amont pour connaitre leurs souhaits de participation et bénéficieront d’un accès privilégié à la manifestation.
Un projet de débat citoyen sur le thème du vivre ensemble
Adhérente de la MJC et Présidente de la Maison de la Paix Occitanie, Saadia Rouaimi nous fait la proposition d’un ciné-débat citoyen autour du film militant d’un réalisateur belge, Pierre Pirard, intitulé « Nous tous ». « Résolument optimiste, ce documentaire va à contre-courant des discours axés sur la peur que l'on retrouve dans nos médias. Il souhaite raconter les histoires inspirantes de celles et ceux qui ont fait le pari d'aller vers l'autre pour construire un monde plus harmonieux. « Nous tous » a été réalisé par un ancien enseignant, témoin des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, dans l'optique de comprendre non pas tant ce qui peut opposer les individus, mais bien ce qui peut les rassembler, ce qui peut guérir et soigner la haine de l'autre et abolir les clivages, même ceux qui paraissent insurmontables. Pour cela, Pierre Pirard s'est rendu dans différentes régions du monde dont certaines ont connu de graves conflits récents. Là, il a rencontré des « résistant·e·s » comme il les appelle, des résistant·e·s à la peur et à la haine, et nous livre dans « Nous tous » leurs témoignages éclairants. Nous travaillons avec Saadia sur l’idée d'une projection du film, mis à disposition gratuitement par son auteur, la semaine du 16 mai à l’espace Roguet dans le cadre de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix. Nous recherchons un-e intervenant-e pour animer le débat et/ou éclairer les enjeux du film dans le contexte politique actuel.