Le 28 mai dernier, avant l’été et la dissolution de l’Assemblée Nationale, le CESE votait à l’unanimité une déclaration intitulée « Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique » et appelait de ses voeux « une mobilisation globale en faveur du monde associatif » dont les ressources sont en diminution constante, entrainant « un recul général des capacités d'action et une perte de sens qui met en péril l'équilibre fragile de l'engagement bénévole et salarié dont les associations dépendent« . Ceci sur la base d’un constat dont l’actualité n’a cessé de croitre jusqu’à aujourd’hui : « Entre 2005 et 2020, la part des subventions a baissé de 41% dans le budget des associations au profit de logiques marchandes« .
C’est peu dire que la tendance à la baisse observée avant l’été et confirmée par les statistiques s’est accentuée depuis la rentrée avec les récentes mesures de restrictions budgétaires imposées aux collectivités dont les effets se font immédiatement sentir sur les associations. Les MJC n’échappent pas à la règle et aujourd’hui l’inquiétude monte, avec la perspective d’exercices comptables difficiles, probablement déficitaires à hauteur des diminutions de subventions déjà annoncées en 2024 et en gestation pour 2025.
Signe de cette inquiétude, la Fédération Départementale de Haute-Garonne des MJC publie une Lettre Ouverte, co-signée par les autres Fédérations d’Education Populaire du département (Foyers Ruraux, Francas, Ligue de l’Enseignement, Centres Sociaux, Jeunesse au Plein Air), dans laquelle elle alerte sur l’urgence de la situation et appelle les collectivités locales à travailler ensemble : « Si les contraintes économiques l'emportent sur les nécessités d'accueillir et accompagner, les acteurs et les territoires vont se trouver dans des impasses dangereuses de l'individualisme et de l'iniquité. Un désengagement conséquent des pouvoirs publics accentuera les inégalités et les sentiments d'injustice sociale. C'est en ce sens, que nous vous interpellons afin de redéfinir conjointement l'objectif et les contours de nos partenariats qui se veulent ambitieux avec les moyens financiers et humains à imaginer ensemble« .
Lire la lettre ouverte des Fédérations d’Education Populaire de Haute-Garonne