Dans le prolongement de l’Appel à voter lancé avant l’été 2024 au moment de l’élection législative et dans un contexte toujours chargé sur le plan de l’actualité politique, la MJC propose un cycle de « rencontres citoyennes » pour aborder tous les sujets qui font débat dans la société.
Avec un objectif qui fait sens dans la période trouble que nous connaissons : mobiliser les habitant-es autour d’enjeux de citoyenneté pour lutter collectivement contre les menaces qui pèsent à l’échelle locale ou nationale sur la démocratie (lire à ce sujet le dernier Rapport annuel du CESE).
Le prochain rendez-vous est programmé le samedi 7 décembre à l’espace Roguet avec une programmation en deux temps : à 18h30 un apéro-débat participatif en partenariat avec Toulouse Actions Citoyennes sur le thème de l’engagement citoyen, avec en sous-titre mobilisateur « Boire ou débattre, pas besoin choisir ! » ; à 20h le spectacle « Exemplaire » de la Cie STRAP, une création théâtrale sur le thème « Etes-vous un-e citoyen-ne exemplaire ? » (durée 1h15, à partir de 14 ans).
« Combien me reste-t-il de Points Citoyens ? Comment bien-veiller une incivilité ? Ai-je bien fait mes déclarations sur mon-rapport-sexuel-citoyen.gouv.fr ? Suis-je Exemplaire ? Suite aux Grands Changements, l'État a mis en place un système individuel de Points Citoyens où chaque incivilité est sanctionnée. Pour ne pas devenir un « invisible » et être mis au ban de la société, des stages de récupération de Points Citoyens sont fermement proposés. Dans Exemplaire, le public assiste à cette formation. Trois intervenants spécialistes de la populo-justice y rappellent les lois en vigueur. Sur un fond d’anticipation sociale, c’est avec humour que le spectacle traite des dérives du comportement humain et de la façon dont les affects débordent des cadres, surtout les plus restrictifs. Une dystopie burlesque ! »
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation recommandée pour « Exemplaire » en cliquant ICI. Le spectacle sera suivi d’un échange en bord de scène avec le public et les artistes.