« Les 38 partenaires de La Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie – ont le regret de vous annoncer le non-renouvellement des soutiens financiers des collectivités territoriales pour une 4ème édition et ainsi, la disparition de cet événement innovant et fédérateur sur notre territoire« .
C’est ainsi que nous apprenons, par un communiqué de presse diffusé le 11 avril, la déprogrammation d’un festival original qui a connu un développement remarquable depuis 2019, en raison des coupes budgétaires qui touchent l’ensemble des acteurs culturels.
« Le public se voit donc privé d'un festival à la fois pluridisciplinaire et original, une porte d'entrée facilitée et joyeuse vers les arts vivants et une invitation à circuler entre les structures culturelles du territoire. Mais c'est aussi la fin d'une offre de programmation internationale rendue possible partout grâce à la coopération et aux financements exceptionnels publics et privés jusqu'alors mobilisés avec conviction. Ce sont donc tous les habitants de la métropole qui voient se fermer une fenêtre sur le monde, dans une période où la tentation de repli sur soi est forte et dangereuse« .
Une mauvaise nouvelle pour tous les partenaires mobilisés dans l’organisation de l’événement, pour tous les publics qui trois années durant ont plébiscité sa programmation, mais aussi pour la dynamique culturelle du territoire toulousain et métropolitain dans un contexte où l’Etat et les collectivités mettent en avant les enjeux de cohésion sociale.
« Car La Biennale est plus qu'un festival. C'est un service public, un état d'esprit, une ambition pour un territoire et des valeurs : coopération, cohésion, mutualisation, faire ensemble, diversité et ouverture à l'autre. L'arrêt de La Biennale coupe court à des enjeux pourtant nécessaires à notre écosystème et utiles en ces périodes de crises multiples. L'ensemble des partenaires de La Biennale regrette profondément cet arrêt et partage avec vous, spectateurs et spectatrices, sa tristesse de voir disparaître un temps, un espace et une énergie collective ambitieuse pour Toulouse et sa métropole« .
La MJC Roguet apporte tout son soutien à l’équipe et aux partenaires de La Biennale !