MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

Conférences Histoire de l’Art 2018 : demandez le programme !

CONFERENCE BIS

12 avril : “Qumrân, les manuscrits de la mer morte” Les découvertes des manuscrits de la mer Morte près des ruines dites de Qumrân, en 1947, ont constitué le grand événement archéologique du XXe siècle. En 2017, on a célébré les 70 ans de cette formidable trouvaille ! Il faut dire que ces textes constituent une documentation inestimable sur la Bible hébraïque, le judaïsme ancien dans sa diversité, les courants de pensée d'une époque effervescente où le christianisme prend racine. Qumran, attire, il y a un aspect mystérieux … Une véritable saga dans la découverte et les recherches ! D’un côté les grottes, de l’autre l’habitat voisin peut être d’une communauté essénienne … Tout était réuni à Qumrân pour faire parler d'elle et des fondements des religions juives et chrétiennes.

17 mai : “L’Art Copte” C'est au IVème siècle après J-C que l'Eglise d'Egypte connait son apogée. La diffusion du christianisme, à partir de 313, favorise la création d'un art chrétien égyptien. L'art copte désigne ainsi l'ensemble de la production artistique réalisée par les chrétiens d'Egypte. Cet art est influencé par les invasions successives qu'a connues l'Egypte au cours des siècles. Ainsi, la production artistique copte fait-elle référence à l'art pharaonique, aussi bien dans la composition que dans les techniques. On y trouve également des influences grecques, romaines, byzantines, perses et arabes. C'est cette mixité des productions artistiques qui fait l'originalité de l'art copte. Il est d'abord visible dans les vestiges architecturaux, et dans des fresques colorées qui ornent les murs des monuments, mais aussi les tissus, les objets quotidiens, …

31 mai : “L’âge d’or des Fatimides” Malgré une origine mystérieuse, une généalogie contestée, les Fatimides ont été l'une des dynasties les plus brillantes de l'Islam. Leur règne constitue l'une des périodes les plus remarquables de l'Egypte musulmane. En effet, les Fatimides ont fait de ce pays ce qu'il devait rester pour des siècles : une grande puissance méditerranéenne. Le Caire va devenir une cité éclatante du pouvoir, du faste et du raffinement de la culture de cette dynastie. La vitalité créatrice va s'exprimer dans les monuments ainsi qu'au travers d'objets d'art et d'artisanat : tissu, joyaux, boiseries, ivoires, cristaux et riches taillés, céramique. Ils sont fabriqués pour l'usage de la Cour, pour la population et aussi pour l'exportation. Et les croisés ou pèlerins n'hésiteront pas à rapporter en Occident des objets qu'ils transformèrent en artefacts chrétiens …

Avec Amélie Roptin-Neyron. Horaire 14h-16h. Tarifs : 6 € / conférence, tarif réduit 3 € pour les adhérents MJC

Prochains évènements

Aucun événement n'a été trouvé

ven

20

Avr

Le 20 avril 2018 à 16h00

Animation Familles et Jeux


lun

23

Avr

Du 23 avril 2018 au 27 avril 2018

Stage de Cirque

Tout afficher