MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

Conférences Histoire de l’Art 2019 : la suite du programme

CONFERENCE BIS

Amélie Neyron vous propose de partager ses connaissances en archéologie, histoire et histoire de l'art, notamment celles concernant Toulouse et sa région, mais aussi d’aborder le thème de l’égyptologie. Ces conférences s'adressent à toutes celles et tous ceux, curieux ou passionnés, qui désirent découvrir une période, un artiste ou une civilisation. Les dates et thématiques en cours de la programmation 2018-2019

  • 16 avril : “La notion du Beau en Egypte ancienne” L’art des parfums et des cosmétiques est né sur les bords du Nil. Dans ce pays où la chaleur et le soleil rendraient nécessaires la protection et l’entretien du corps, l’homme se montra très tôt ingénieux. Cette protection du corps passait également par l’emploi de vêtements et de parures. Cette terre noire, nommée Kemet en référence au limon du Nil, va développer une véritable chimie pour créer onguent, fards et parfums que les scientifiques analysent aujourd’hui. Ces produits étaient confectionnés et employés aussi bien dans la vie de tous les jours, mais aussi dans les liturgies divines, ou lors des rites de momification. les substances même étaient entreposées dans des réceptacles dont les images de femmes, d’hommes  ou d’animaux étaient sublimés. Cette recherche de la beauté et de la perfection, omniprésente dans l’art égyptien, a un but:  se rapprocher des dieux. En cette Saint-Valentin, parlons de beauté et de parfums !
  • 18 Avril : “Les Minoens” L'âge du Bronze dans le monde égéen s'étend de – 3200 jusqu'à – 1050 av J-C. Il est marqué par l'émergence de civilisations palatiales dès le IIème millénaire av notre ère, et c'est une période que l'on désigne couramment comme celle de la civilisation minoenne. C'est le célèbre archéologue Arthur John Evans qui, dans les années 1900, va découvrir la mythique civilisation des palais crétois, à Cnossos. Elle doit son nom au Roi légendaire Minos, fils de Zeus et d'Europe. La société Minoenne s’était enrichie grâce à un commerce florissant et de grande ampleur. Le système de gouvernement était une monarchie appuyée par une bureaucratie bien organisée.  L'absence de déchiffrement de l'écriture minoenne, le linéaire A, restreint considérablement la connaissance que nous avons de cette brillante culture, et de sa religion. Essayons d'en savoir un peu plus au cours de ces 2h…

Avec Amélie Roptin-Neyron. Horaire 14h-16h. Tarifs : 6 € / conférence, tarif réduit 3 € pour les adhérents MJC

Prochains évènements

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher