Conférences Histoire de l’Art 2019 : la suite du programme

CONFERENCE BIS

Amélie Neyron vous propose de partager ses connaissances en archéologie, histoire et histoire de l'art, notamment celles concernant Toulouse et sa région, mais aussi d’aborder le thème de l’égyptologie. Ces conférences s'adressent à toutes celles et tous ceux, curieux ou passionnés, qui désirent découvrir une période, un artiste ou une civilisation. Les dates et thématiques en cours de la programmation 2018-2019 :

• 14 février : spéciale St Valentin, “La Notion du beau dans l’Egypte ancienne” L’art des parfums et des cosmétiques est né sur les bords du Nil. Dans ce pays où la chaleur et le soleil rendraient nécessaires la protection et l’entretien du corps, l’homme se montra très tôt ingénieux. Cette protection du corps passait également par l’emploi de vêtements et de parures. Cette terre noire, nommée Kemet en référence au limon du Nil, va développe une véritable chimie pour créer onguent, fards et parfums que les scientifiques analysent aujourd’hui. Ces produits étaient confectionnés et employés aussi bien dans la vie de tous les jours, mais aussi dans les liturgies divines, ou lors des rites de momification. les substances même étaient entreposées dans des réceptacles dont les images de femmes, d’hommes  ou d’animaux étaient sublimés. Cette recherche de la beauté et de la perfection ,omniprésente dans l’art égyptien, a un but:  se rapprocher des dieux.
  •  21 Mars : “Palmyre” Surnommée la « Perle du désert », Palmyre fut l'un des foyers culturels les plus importants du monde antique. Elle est déjà citée par les sources textuelles dès le 2e millénaire av. J.-C, et son nom est également associé à la fameuse reine Zénobie. Oasis en plein désert, entre l'Euphrate et la Méditerranée, l'ancienne Tadmor biblique était devenue, au tournant de notre ère, du Ier siècle avant J.-C. au IIe siècle après J.-C., à l'époque gréco-romaine, une cité prospère, lié au commerce caravanier. Ce sont les tribus palmyréniennes qui financèrent la construction en pierre de taille de l'antique cité, mariant le vocabulaire gréco-romain aux codes sémitiques et influences diverses. Culture gréco-romaine, apports mésopotamiens, traditions locales araméennes, influences arabes se mêlent alors pour donner à la cité une allure sans pareille dans le monde antique. Ce métissage culturel s’exprime magistralement dans l’art et l’architecture de la ville et des nécropoles qui l’entourent. Malheureusement, les ruines monumentales de cette grande ville n'ont pas échappé non plus aux exactions de ces intégristes (2015). Et les lourdes destructions ont été largement médiatisées. Il faut rappeler que le site avait été inscrit à l'Unesco en 1980 … découvrons son histoire !
  • 28 Mars : “L'Ile de Chypre, un carrefour antique” « Morceau isolé du Taurus surgi de la mer » selon la belle formule de Paul Morand, Chypre est par sa superficie la 3ème île de Méditerranée, après la Sicile et la Sardaigne. Dans l'ensemble, l'île dispose de sérieux atouts naturels, un climat favorable à l'agriculture, et une richesse de son sous-sol, qui a fait de cette terre l'une des premières régions productrices de cuivre dès les débuts de la métallurgie. Située à proximité de l'Asie mineure, de la Syrie et même de l'Égypte, proche de la Crète et des archipels égéens, Chypre a disposé dès l'Antiquité d'une situation « géostratégique » privilégiée et les empires qui s'affrontèrent en ces régions cherchèrent toujours à en prendre le contrôle. Sa situation au carrefour des civilisation de la mer Egée et du Proche-Orient lui ont valu d'être le témoin unique d'une civilisation originale à travers les âges que nous découvrirons aujourd’hui.

Avec Amélie Roptin-Neyron. Horaire 14h-16h. Tarifs : 6 € / conférence, tarif réduit 3 € pour les adhérents MJC

Fév

Le 23 février 2019 à 19h30