MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

Conférences Histoire de l’Art 2019-2020 : demandez le programme !

CONFERENCE BIS

Amélie Neyron vous propose de partager ses connaissances en archéologie, égyptologie, histoire et histoire de l'art.

Ces conférences s'adressent à toutes celles et tous ceux, curieux ou passionnés, qui désirent découvrir une période, un artiste ou une civilisation. 

Les prochaines dates et thématiques de la programmation 2019-2020 :

5 décembre : “Le Corps et l’Art dans l’Antiquité” Le corps humain a toujours été présent en art. Depuis la préhistoire, nu ou vêtu, il a été un des thèmes le plus traité dans l’art occidental mais aussi oriental. Il a personnifié les dieux et les déesses, les saints et les rois, les croyants et les païens, les riches et les pauvres, les mythologies et l’histoire, les faits et les idées. Il s’est plié aux canons de beauté et aux modes vestimentaires. Il a traversé les siècles s’adaptant aux exigences des techniques, aux désirs des artistes, aux souhaits du public. Ainsi, qu'en est-il à l'époque antique ? Le corps dans l'Antiquité est omniprésent, ne serait-ce que dans les représentations figurées, plastique, sculpture, décoration céramique, etc… au point que l'histoire de l'art antique peut se comprendre comme une histoire de la représentation du corps humain. Nous avons, tous et toutes, en tête pour la période gréco-romaine des images de corps répondant à des idéaux de beauté naturaliste. Était-ce la même chose dans les différents royaumes du bassin méditerranéen ? Y-a-t-il eu des corps différents, des représentations étonnantes ? C'est ce que nous allons essayer de voir…

12 décembre : “L'Enfant dans la société romaine” Au début de l'Empire, les rhéteurs et les grammairiens fixent à 7ans, l'âge auquel les enfants sont en état de parler avec intelligence et auquel on doit commencer leur instruction. On nomme alors, l'âge de 0 à 7 ans, la petite enfance, infantia, dans la Rome antique. L'enfance est comme le mariage ou la naissance, entourée d'usages, de pratiques religieuses et de rites de passage. S'il a survécu à sa première enfance (infantia), s'il sait parler, manger et marcher, le bébé est devenu un puer. Il n'est pas encore un homme libre mais il est déjà un être humain. Va commencer pour lui le temps des apprentissages, de l'imitation, qui le mèneront à la liberté. Rentrons dans ce monde de l'enfant au sein de la société romaine !

 

Avec Amélie Roptin-Neyron. Horaire 14h-16h. Tarifs : 6 € / conférence, tarif réduit 3 € pour les adhérents MJC

Prochains évènements

Aucun événement n'a été trouvé

sam

14

Déc

Le 14 décembre 2019 à 15h30

Spectacle et jeux de Noël


sam

21

Déc

Le 21 décembre 2019 à 10h00

Tokyo Green Market

Tout afficher