Conférences Histoire de l’Art 2018 : demandez le programme !

CONFERENCE BIS

11 janvier : “Les Coptes” / En écho à l’exposition “Chrétiens d’Orient” à l’Institut du Monde Arabe. Les Égyptiens antiques pratiquaient leur religion avec tant de ferveur que cela avait impressionné Hérodote. On comprend pourquoi, dans ce pays si religieux, que le christianisme a trouvé un terrain si favorable. C'est là dans le Delta du Nil qu'est née une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde, les coptes.

18 janvier : “Musiques, danses et jeux en Egypte ancienne” / En écho à l’exposition “Musiques, écho de l'Antiquité” au Louvre-Lens. A travers cette conférence, nous allons aborder le domaine des réjouissances des anciens Egyptiens. Les fêtes, la danse, les jeux et la musique sont omniprésents au bord du Nil, dans le monde religieux ou profane. Pourtant peu de textes ou partitions nous sont parvenus …

1er février : “L’animal et le sacré en Grèce antique” / En écho à l’exposition “Rituels Grecs, une expérience sensible” au musée Saint-Raymond. Les animaux sont les acteurs muets de l'histoire grecque, mais la civilisation est inconcevable sans leur présence. La faune est omniprésente auprès des hommes des cités. Dans les mythes et les rituels, ils occupent également une place centrale. Ils sont le compagnon et l'attribut des dieux. Ils sont aussi et surtout, en tant que victimes sacrificielles et divinatoires, le lien rituel entre hommes et dieux, l'intermédiaire privilégié entre l'Olympe et les cités.

15 février : “Histoire et archéologie de l’Hôtel d’Assézat” Nous allons donc découvrir ensemble l'histoire de l'Hôtel particulier d'Assézat, sans doute le plus célèbre par son architecture, une des grandes réussites de la Renaissance Française, avec ses proportions palatiales et la majesté de son décor. Depuis sa création, il est considéré comme un des monuments essentiels de Toulouse. Il est cité dans toutes les descriptions de la ville et ce depuis le 17ème siècle. Mais avant de présenter celui-ci, d'évoquer le siècle d'or de Toulouse grâce au pastel, et de rencontrer la figure du riche négociant Pierre Assézat, il nous faut remonter aux périodes les plus anciennes pour comprendre toute l'évolution de ce quartier et la richesse de l'urbanisme qui s'y est développé.

8 mars (journée de la femme !) : “Reines d'Égypte” L'Égypte ancienne est souvent synonyme de pharaon, de pouvoir, et de gigantesques constructions, … mais ces rois de la terre noire, nommée Kémet, en référence au limon fertile du Nil, ont été entourés, soutenus, par des femmes tout au long des dynasties. Le sujet des reines d'Egypte fascine toujours. La littérature, le théâtre, la poésie, ou l'art se sont emparés du destin de certaines d'entre elles. Les grandes épouses royales, les princesses et les divines adoratrices ont joué un rôle vital dans la société et occupaient une place essentielle dans les dogmes de la religion. Certaines furent même divinisées ! D'autres ont été d'excellentes conseillères, des régentes hors pair et même des pharaons !

29 mars: “Le sexe dans la Rome Antique” « Importante est la manière dont s'accomplit le doux acte de volupté: il semble bien que ce soit dans l'attitude des animaux quadrupèdes que la femme est le plus facilement fécondée, parce qu'ainsi les germes atteignent sans peine leur but , grâce à l'inclinaison de la poitrine et au soulèvement des reins » (Lucrèce, De la nature des choses, IV, 1263-1297). Regards indiscrets sur les rapports intimes dans la Rome antique !

Avec Amélie Roptin-Neyron. Horaire 14h-16h. Tarifs : 6 € / conférence, tarif réduit 3 € pour les adhérents MJC ou forfait annuel 50 €