Ainsi s’exprime dans un article de Libération en date du 4 mars 2023 le sociologue Camille Peugny, auteur de l’ouvrage de référence « Pour une politique de la jeunesse », sur le projet du gouvernement d’un service national universel obligatoire pour tous les élèves de seconde, auquel il s'oppose fermement. Un projet qui véhicule, selon lui, une vision « anachronique » de la jeunesse.
Que pensez-vous du potentiel élargissement du service national universel à tous les jeunes ?
C'est une très mauvaise idée qui n'est pas du tout adaptée à la réalité. Elle est, par ailleurs, tout à fait hypocrite au sens où les objectifs affichés de mixité et de cohésion sociales ne seront pas atteints avec ce SNU obligatoire. L'argument de la mixité sociale est particulièrement mensonger : penser qu'en obligeant des jeunes à se réunir pendant douze jours autour d'activités sportives après leur avoir fait saluer le drapeau français et chanter la Marseillaise va réduire les écarts de mixité sociale est au mieux risible, au pire indécent … < LIRE LA SUITE
L’autre interview de Camille Peugny sur les projets de politique jeunesse des candidats à la présidentielle 2022 : « Je plaide pour que la jeunesse soit le temps de l’expérimentation »