Des parents d’élèves de l’école des Gais Pinsons Fontaine Bayonne nous demandent de relayer leur pétition mise en ligne pour s’opposer à la fermeture programmée d’une classe à la rentrée 2025.
Une fermeture qui se rajoute à celles également annoncées dans les écoles de Fontaine Bayonne (plus d’infos), Lespinasse (plus d’infos) et Lamartine et Armand-Duportal (plus d’infos), qui suscitent de vives inquiétudes au sein des familles.
« Lors du Conseil Départemental de l'Education Nationale du 3 mars dernier, il a été décidé de fermer une classe à l’école élémentaire des Gais Pinsons, à laquelle nous, parents délégués, nous opposons fortement. Actuellement, l'école compte 211 élèves et l’effectif prévisionnel pour la rentrée 2025 est évalué à 203 élèves (dont 15 dans le cadre du dispositif UPE2A pour les élèves allophones), soit un effectif équivalent. Cet effectif est en plus amené à augmenter au fur et à mesure de l’année : en effet, les élèves allophones intègrent leur classe de référence en cours d’année, et de nouveaux élèves allophones rejoignent le dispositif. En moyenne chaque année ce sont 20 à 25 élèves qui intègrent l'UPE2A et donc l'école en cours d'année. Il y a aujourd'hui 9 classes plus l’UPE2A et il n'y en aurait plus que 8 à la rentrée prochaine : les classes de CP-CE1 étant limitées nationalement, cela porterait les classes de CE2, CM1 et CM2 à un nombre d'enfants élevé, ce qui dégraderait les conditions d'accueil et d'enseignement des élèves. A l’heure actuelle, les élèves allophones suivent certains enseignements, comme les mathématiques et le français, dans des classes de niveaux inférieurs de manière temporaire et au fur et à mesure de leurs acquisitions. Avec des classes au maximum de leur capacité, cela ne serait plus possible et impacterait donc sévèrement l'enseignement et l'inclusion de ces enfants. Il faut également noter que 3 écoles élémentaires du même secteur sont menacées de fermeture de classes, alors que le quartier de la Cartoucherie est en plein développement. Enfin, si les effectifs venaient à ré-augmenter, il serait très difficile d’obtenir la réouverture d’une classe, comme nous avons pu le constater en 2019 aux Gais Pinsons et comme c’est le cas à l’heure actuelle à la maternelle Fontaine-Casselardit où les classes de petites sections sont à 30 élèves depuis 2 ans, élèves qui arriveront en majorité aux Gais Pinsons à la rentrée 2026. Pour conclure, nous tenons tous à préserver le bien-être de nos enfants et la qualité du climat scolaire actuel élaborée par l’équipe éducative des Gais Pinsons » (Les parents d’élèves délégués de l’école élémentaire des Gais Pinsons)
Signer la pétition « Non à la fermeture de classe aux Gais Pinsons »