Selon le professeur spécialiste en sciences de l'éducation Philippe Meirieu, il faut cesser d'opposer un autoritarisme stérile à un spontanéisme naïf et encourager l'exigence éducative par excellence : « Ose penser par toi-même ». Un précepte qui trouve forcément un écho auprès des militants de l’éducation populaire !
Retrouvez sa tribune publiée dans le journal Libération le 6 décembre :
« Un vent de répression souffle sur l'éducation. C'est vrai de l'éducation nationale où le souci de l'ordre et la volonté d'élever le niveau se traduisent surtout par des mesures de sélection et d'exclusion. C'est vrai de l'accompagnement des jeunes en galère qu'on menace aujourd'hui d'enfermement tout en supprimant des postes d'éducateur en milieu ouvert. C'est vrai de l'éducation familiale où il faudrait revenir aux «bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves», oser renvoyer les enfants dans leur chambre au moindre débordement (1) et ne pas s'encombrer de scrupules inutiles quand il s'agit de les sanctionner… La «révolution conservatrice» est partout à l'œuvre, préférant systématiquement la répression à la prévention, la sanction au soin, l'exclusion des gêneurs à l'accompagnement des marginaux ... »
Lire la tribune de Philippe Mérieu « Entre laxisme et répression, une autre voie existe »
Retrouvez tous les articles publiés dans la rubrique « Débattons-nous » du site internet de la MJC Roguet dans le but de de nourrir notre réflexion citoyenne sur les sujets qui font débat dans la société et interrogent notre projet d’éducation populaire.