Le 7 avril était programmé le vernissage de l’exposition « Familles atypiques » dans le hall de l’espace Roguet par le Collectif des Arènes, un groupe de 8 étudiant-e-s du lycée des Arènes.
La fermeture de la MJC suite aux nouvelles restrictions sanitaires en a décidé autrement mais les photographies des peintures sont visibles dans une exposition virtuelle via une galerie d’images sélectionnées par les artistes.
Découvrir l’exposition Familles Atypiques
En complément de l’exposition, les personnes intéressées par la thématique des familles sont invitées à répondre à un questionnaire élaboré par un étudiant en Master Politique Enfance Jeunesse à l’Université Jean Jaurès qui mène une recherche sur « les familles plurielles sous l’angle de l’égalité des droits ». Merci d’avance !
Répondre au questionnaire pour les parents Répondre au questionnaire pour les jeunes
« Familles Atypiques !« , c’est une exposition de peintures sur le thème des familles plurielles et de l'égalité des droits.
Ces travaux exploitent la notion de norme et ont pour but de replacer au centre des situations parfois laissées en marge : familles monoparentales, recomposées, homo-parentales, multiculturelles, familles d'accueil et adoptives.
Ces fresques ont pour but d'informer et d'accompagner la compréhension de la diversité familiale par la représentation. Il s'agit de rendre un peu plus « normales » des histoires de vie particulières et d'aborder la notion d'accès aux droits des familles.
Les peintures ont été réalisé en 2019 par huit étudiant·es issu·es des formations de design graphique du lycée des Arènes. Le groupe de travail, mené par Emma Gery, est né dans le cadre de son mémoire sur les familles atypiques.
Les artistes : Emma Gailliard, Quentin Hebraud, Corentin Guillot, Emma Gery, Martin Dufossé, Louis Jardin, Clémence Guarrigues, Emma Devigili
Contacts : ey.graphisme@gmail.com