C’est une nécessité affirme Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l’INSERM, pour répondre aux risques avérés de dépression, d'anxiété ou de troubles de l'attention chez les moins de 16 ans.
« Le 28 novembre, l'Australie a rendu illégal l'usage des réseaux sociaux par les mineurs de moins 16 ans. Même si le cadre de cette décision reste à préciser, il semble acquis que les principales plateformes seront concernées dont Facebook, Instagram, X, Snapchat et TikTok. Les applications de messagerie comme WhatsApp devraient être épargnées. C'est à ce jour la loi la plus restrictive jamais promulguée par un pays occidental ... » <<< LIRE LA SUITE
Parmi ses ouvrages de vulgarisation, Michel Desmurget a publié en 2019 « La fabrique du crétin digital » et en 2023 « Faites-les lire ! ». Ces deux ouvrages se complètent, en montrant l'impact négatif des écrans sur le développement cognitif, et en appelant à favoriser la lecture dès le plus jeune âge. Au-delà se dégage la thèse d'effets massifs et systémiques préoccupants en matière de connaissances, de langage, d'interactions sociales, de fonctionnement démocratique.
Lire la tribune de Michel Desmurget « Interdire les réseaux sociaux aux jeunes, une mesure cohérente avec les études soulignant leurs dangers«
Lire aussi l’interview de Michel Desmurget dans le journal Millénaire 3
Retrouvez tous les articles publiés dans la rubrique« Débattons-nous » du site internet de la MJC Roguet dans le but de de nourrir notre réflexion citoyenne sur les sujets qui font débat dans la société et interrogent notre projet d’éducation populaire.