MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

La conférence de Patrick Mpondo-Dicka en replay

Le mercredi 14 avril à 10h la MJC Roguet donnait la parole à Patrick Mpondo-Dicka, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation et de la formation sur le thème « Adapter ses pratiques pédagogiques à l’animation en ligne ».
Cette conférence venait clôturer deux demi-journées de formation animées par Julie Lafforgue, intervenante de Facilitons Demain, auxquelles ont participé une vingtaine d’animateurs-trices de MJC en charge d’ateliers de pratique artistique et culturelle qui ont fait le choix pendant la crise sanitaire de la continuité pédagogique à distance de leur activité.
La MJC met en partage l’intégralité des échanges tenus ce jour là : cliquer ici
Pour vous permettre de vous « promener » dans la conférence (2h) et vous arrêter sur les questions qui vous intéressent, voici le découpage dans le temps de l’interview de Patrick Mpondo-Dicka qui démarre après une courte intro du directeur de la MJC :
1- Peut-on se dire que la pratique d’enseignement et d’animation peut se faire de la même manière à distance et en présentiel ?
2- Est ce que nous sommes en train de vivre un changement profond dans les pratiques ? Est-ce que la médiation d’un écran peut amener de nouveaux rapports sociaux ?
3- Cette période a amené de l’agilité et des relations plus collaboratives, est ce que cela amène une évolution des métiers d’enseignant et d’animateur ? Faut-il envisager d’autres manières de prévoir et construire ses séquences pédagogiques ? Faut-il encourager l’expérimentation (apprendre en faisant) ? 
4- Cette accélération par la médiation numérique réactive-t-elle les pédagogies actives ? 
5- Les participants ont noté une évolution dans leur mode de communication avec les adhérents et la difficulté de mobiliser leur attention, quels conseils peux tu leur apporter ?
6- Quelles solutions sont possibles  ou à envisager pour adapter sa pratique au numérique (ou inversement) ?
7-Quelles sont tes préconisations pour que le réseau des MJC organise l’accompagnement des pratiques pédagogiques ?
Patrick Mpondo-Dicka est co-directeur du Master Culture et Communication à l’Université Jean Jaurès de Toulouse. Sémioticien, il mène une recherche appliquée « aux usages, discours, objets et médias de l’audiovisuel et du numérique« . Il porte un intérêt particulier aux usages pédagogiques du numérique et à la formation à distance dans le champ de l’animation socioculturelle et de l’éducation populaire.

Prochains évènements

Aucun événement n'a été trouvé

mer

01

Juin

Le 1 juin 2022 à 15h30

Mercredi ça conte avec Mara

Espace Roguet


mer

01

Juin

Le 1 juin 2022 à 16h30

Les Enfants du Bal le 1er juin

Espace Roguet

Tout afficher

Les actualités de la vie associative

Elections législatives : le communiqué de MJC de France

25 mai 2022

Elections législatives : le communiqué de MJC de France

MJC de France rappelle dans la perspective des prochaines élections législatives combien il est essentiel de jouer collectif pour faire République : « Le 12 et le 19 juin 2022, nous désignerons les représentantes et les représentants de la Nation pour la prochaine législature. A chaque rendez-vous électoral, nous sommes mobilisés...


Question réponse sur le pont de l’Ascension

1 avril 2022

Question réponse sur le pont de l’Ascension

Les ateliers de la MJC sont-ils maintenus pendant la coupure de l'Ascension ? C'est la question qui revient en boucle dans les conversations avec les intervenant-e-s et qui mérite donc une réponse claire. Concernant les enfants et les ados, l'information dont nous disposons est que les établissements scolaires ferment du jeudi...


Ecoutez l’Oiseau !

31 mars 2022

Ecoutez l’Oiseau !

Rudy est animateur jeunesse à la MJC de Saint Lys ... et à ses heures perdues également musicien. Voici en exclusivité sa dernière composition intitulée "L'oiseau", une chanson "qui dénonce avec poésie et légèreté la situation environnementale dramatique". Plus d'infos sur Rudy Dez : www.rudydez.com contact@dez-music.com


Une fédération des 1000 MJC de France

31 mars 2022

Une fédération des 1000 MJC de France

"Ce samedi 30 avril, les représentantes et représentants des seize réseaux régionaux des Maisons des Jeunes et de la Culture issus de la CMJCF et de AIR MJC se sont retrouvés à Nancy pour une assemblée générale extraordinaire à plusieurs titres. Extraordinaire par le fait que se sont rassemblés des représentants...


L’éducation populaire contre les idées d’extrême droite

14 mars 2022

L’éducation populaire contre les idées d’extrême droite

Le CNAJEP, plateforme des associations de jeunesse et d'éducation populaire à laquelle est affiliée la Confédération des MJC de France, publie un communiqué pour alerter sur les enjeux de l'élection présidentielle et du deuxième tour le 24 avril. "Pour une société égalitaire, juste, solidaire, écologique et inclusive où chacun et chacune...

Tout afficher