MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

La conférence de Patrick Mpondo-Dicka en replay

Le mercredi 14 avril à 10h la MJC Roguet donnait la parole à Patrick Mpondo-Dicka, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation et de la formation sur le thème « Adapter ses pratiques pédagogiques à l’animation en ligne ».
Cette conférence venait clôturer deux demi-journées de formation animées par Julie Lafforgue, intervenante de Facilitons Demain, auxquelles ont participé une vingtaine d’animateurs-trices de MJC en charge d’ateliers de pratique artistique et culturelle qui ont fait le choix pendant la crise sanitaire de la continuité pédagogique à distance de leur activité.
La MJC met en partage l’intégralité des échanges tenus ce jour là : cliquer ici
Pour vous permettre de vous « promener » dans la conférence (2h) et vous arrêter sur les questions qui vous intéressent, voici le découpage dans le temps de l’interview de Patrick Mpondo-Dicka qui démarre après une courte intro du directeur de la MJC :
1- Peut-on se dire que la pratique d’enseignement et d’animation peut se faire de la même manière à distance et en présentiel ?
2- Est ce que nous sommes en train de vivre un changement profond dans les pratiques ? Est-ce que la médiation d’un écran peut amener de nouveaux rapports sociaux ?
3- Cette période a amené de l’agilité et des relations plus collaboratives, est ce que cela amène une évolution des métiers d’enseignant et d’animateur ? Faut-il envisager d’autres manières de prévoir et construire ses séquences pédagogiques ? Faut-il encourager l’expérimentation (apprendre en faisant) ? 
4- Cette accélération par la médiation numérique réactive-t-elle les pédagogies actives ? 
5- Les participants ont noté une évolution dans leur mode de communication avec les adhérents et la difficulté de mobiliser leur attention, quels conseils peux tu leur apporter ?
6- Quelles solutions sont possibles  ou à envisager pour adapter sa pratique au numérique (ou inversement) ?
7-Quelles sont tes préconisations pour que le réseau des MJC organise l’accompagnement des pratiques pédagogiques ?
Patrick Mpondo-Dicka est co-directeur du Master Culture et Communication à l’Université Jean Jaurès de Toulouse. Sémioticien, il mène une recherche appliquée « aux usages, discours, objets et médias de l’audiovisuel et du numérique« . Il porte un intérêt particulier aux usages pédagogiques du numérique et à la formation à distance dans le champ de l’animation socioculturelle et de l’éducation populaire.

Prochains évènements

Aucun événement n'a été trouvé

jeu

06

Oct

Le 6 octobre 2022 à 20h30

"Syba" de Adelhakim Didane

salle de spectacle espace Roguet


lun

24

Oct

Du 24 octobre 2022 au 28 octobre 2022

Stage de Cirque pour les 6-12 ans

Espace Roguet

Tout afficher

Les actualités de la vie associative

De nouveaux noms donnés aux salles de la MJC !

21 mai 2022

De nouveaux noms donnés aux salles de la MJC !

Vous les connaissiez sous les appellations "salle d'expo", "salle de danse", "salle de musique" ou "salle des jeunes", vous les retrouverez à la reprise des activités (semaine du 12 ou du 19 septembre) avec un nouveau nom choisi à l'issue d'une concertation avec les intervenant-e-s des ateliers. Notre souhait était de...


La MJC avec les mamans (et les papas) solos

20 mai 2022

La MJC avec les mamans (et les papas) solos

Objectif : aider les parents célibataires à concilier la garde de leur enfant avec la pratique de leur activité. Option 1 : deux parents solos inscrits à une même activité qui se partagent le coût d’une garde d’enfants (pour être disponible chaque séance) ou le coût d’une seule cotisation (si disponible...


Hommage à la MJC d’Albi

19 mai 2022

Hommage à la MJC d’Albi

Le 14 mai dernier était officiellement actée la disparition de la MJC d'Albi, riche d'une histoire de 64 ans dans la commune, conséquence de la décision brutale de la municipalité de supprimer la subvention versée à l'association et de dénoncer la convention d'occupation des locaux. Le 4 juin lors du spectacle...


Qui a perdu ses clés ?

23 avril 2022

Qui a perdu ses clés ?

Son propriétaire peut la retrouver à l'accueil de la MJC ! Nous lui demanderons simplement de laisser son nom et ses coordonnées. Contacter l'accueil de la MJC


L’Accompagnement Scolaire recherche des bénévoles

12 avril 2022

L’Accompagnement Scolaire recherche des bénévoles

Envie de s'engager auprès de jeunes en difficultés scolaires ? La MJC cherche à renforcer son équipe de bénévoles mobilisés sur l'action d'accompagnement scolaire de collégiens qu'elle mène depuis plus de 10 ans. Les personnes intéressées sont invitées à contacter Yamna Hamani au 06 52 22 88 89. Plus d'infos sur...

Tout afficher