MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

La conférence de Patrick Mpondo-Dicka en replay

Le mercredi 14 avril à 10h la MJC Roguet donnait la parole à Patrick Mpondo-Dicka, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation et de la formation sur le thème « Adapter ses pratiques pédagogiques à l’animation en ligne ».
Cette conférence venait clôturer deux demi-journées de formation animées par Julie Lafforgue, intervenante de Facilitons Demain, auxquelles ont participé une vingtaine d’animateurs-trices de MJC en charge d’ateliers de pratique artistique et culturelle qui ont fait le choix pendant la crise sanitaire de la continuité pédagogique à distance de leur activité.
La MJC met en partage l’intégralité des échanges tenus ce jour là : cliquer ici
Pour vous permettre de vous « promener » dans la conférence (2h) et vous arrêter sur les questions qui vous intéressent, voici le découpage dans le temps de l’interview de Patrick Mpondo-Dicka qui démarre après une courte intro du directeur de la MJC :
1- Peut-on se dire que la pratique d’enseignement et d’animation peut se faire de la même manière à distance et en présentiel ?
2- Est ce que nous sommes en train de vivre un changement profond dans les pratiques ? Est-ce que la médiation d’un écran peut amener de nouveaux rapports sociaux ?
3- Cette période a amené de l’agilité et des relations plus collaboratives, est ce que cela amène une évolution des métiers d’enseignant et d’animateur ? Faut-il envisager d’autres manières de prévoir et construire ses séquences pédagogiques ? Faut-il encourager l’expérimentation (apprendre en faisant) ? 
4- Cette accélération par la médiation numérique réactive-t-elle les pédagogies actives ? 
5- Les participants ont noté une évolution dans leur mode de communication avec les adhérents et la difficulté de mobiliser leur attention, quels conseils peux tu leur apporter ?
6- Quelles solutions sont possibles  ou à envisager pour adapter sa pratique au numérique (ou inversement) ?
7-Quelles sont tes préconisations pour que le réseau des MJC organise l’accompagnement des pratiques pédagogiques ?
Patrick Mpondo-Dicka est co-directeur du Master Culture et Communication à l’Université Jean Jaurès de Toulouse. Sémioticien, il mène une recherche appliquée « aux usages, discours, objets et médias de l’audiovisuel et du numérique« . Il porte un intérêt particulier aux usages pédagogiques du numérique et à la formation à distance dans le champ de l’animation socioculturelle et de l’éducation populaire.

Prochains évènements

Aucun événement n'a été trouvé

sam

30

Sep

Le 30 septembre 2023 à 17h00

Yo maté a Pinochet

Espace Roguet


dim

01

Oct

Le 1 octobre 2023 à 17h00

Festival FREDD - "Forêt en résistance"

Espace Roguet

Tout afficher

Les actualités de la vie associative

Nous vous donnons la parole !

2 mai 2023

Nous vous donnons la parole !

La MJC Roguet entame un travail de réflexion sur son projet associatif et dans cette perspective souhaite recueillir la parole de ses adhérent-es. Des bénévoles du Conseil d'Administration seront présent-es tout au long du mois de juin sur un certain nombre d'événements de fin d'année (mercredis des Cafés Culturels, animations Fête...


Libertés associatives, un enjeu démocratique vital

30 avril 2023

Libertés associatives, un enjeu démocratique vital

Le Collectif des Associations Citoyennes publie dans le journal L'Humanité une tribune pour dénoncer les menaces qui pèsent sur les libertés associatives. "A l’heure de l’urgence climatique et sociale, le gouvernement fait le choix de rester sourd et aveugle aux multiples alertes portées par la société civile. Plutôt que d’écouter ses...


Sauvons la Candéla

30 avril 2023

Sauvons la Candéla

"Au cœur de Saint-Cyprien à Toulouse, La Candela brille en tant qu'espace dédié à la culture et aux arts vivants. Ici, une multitude d'activités s'animent, célébrant le corps et l'expression. Bien plus qu'un simple lieu culturel, c'est un phare de la créativité et de l'expression artistique à Saint Cyprien. Aujourd'hui La...


MJC de France réagit à la mort de Nahel

30 avril 2023

MJC de France réagit à la mort de Nahel

MJC de France tient tout d’abord à présenter ses plus sincères condoléances à la famille de Nahel et rappeler que la justice doit être rendue. Dans un État de droit, il n'est pas acceptable qu’un jeune de 17 ans perde la vie dans de telles conditions. MJC de France tient à...


Pardon, par Daniel Pennac

29 avril 2023

Pardon, par Daniel Pennac

Nous relayons ce très beau texte de Daniel Pennac écrit dans le magazine Le 1 au lendemain du drame survenu en Grèce au large du Péloponnèse dont les victimes vont se compter par centaines et qui témoigne une fois de plus de la terrible impuissance des démocraties européennes ... Lire le...

Tout afficher