MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

La conférence de Patrick Mpondo-Dicka en replay

Le mercredi 14 avril à 10h la MJC Roguet donnait la parole à Patrick Mpondo-Dicka, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation et de la formation sur le thème « Adapter ses pratiques pédagogiques à l’animation en ligne ».
Cette conférence venait clôturer deux demi-journées de formation animées par Julie Lafforgue, intervenante de Facilitons Demain, auxquelles ont participé une vingtaine d’animateurs-trices de MJC en charge d’ateliers de pratique artistique et culturelle qui ont fait le choix pendant la crise sanitaire de la continuité pédagogique à distance de leur activité.
La MJC met en partage l’intégralité des échanges tenus ce jour là : cliquer ici
Pour vous permettre de vous « promener » dans la conférence (2h) et vous arrêter sur les questions qui vous intéressent, voici le découpage dans le temps de l’interview de Patrick Mpondo-Dicka qui démarre après une courte intro du directeur de la MJC :
1- Peut-on se dire que la pratique d’enseignement et d’animation peut se faire de la même manière à distance et en présentiel ?
2- Est ce que nous sommes en train de vivre un changement profond dans les pratiques ? Est-ce que la médiation d’un écran peut amener de nouveaux rapports sociaux ?
3- Cette période a amené de l’agilité et des relations plus collaboratives, est ce que cela amène une évolution des métiers d’enseignant et d’animateur ? Faut-il envisager d’autres manières de prévoir et construire ses séquences pédagogiques ? Faut-il encourager l’expérimentation (apprendre en faisant) ? 
4- Cette accélération par la médiation numérique réactive-t-elle les pédagogies actives ? 
5- Les participants ont noté une évolution dans leur mode de communication avec les adhérents et la difficulté de mobiliser leur attention, quels conseils peux tu leur apporter ?
6- Quelles solutions sont possibles  ou à envisager pour adapter sa pratique au numérique (ou inversement) ?
7-Quelles sont tes préconisations pour que le réseau des MJC organise l’accompagnement des pratiques pédagogiques ?
Patrick Mpondo-Dicka est co-directeur du Master Culture et Communication à l’Université Jean Jaurès de Toulouse. Sémioticien, il mène une recherche appliquée « aux usages, discours, objets et médias de l’audiovisuel et du numérique« . Il porte un intérêt particulier aux usages pédagogiques du numérique et à la formation à distance dans le champ de l’animation socioculturelle et de l’éducation populaire.

Prochains évènements

Aucun événement n'a été trouvé

lun

26

Août

Du 26 août 2024 au 30 août 2024

Stages Sciensationnelles

Espace Roguet


sam

31

Août

Le 31 août 2024 à 00h00

Ouverture des inscriptions 2024-2025

Espace Roguet

Tout afficher

Les actualités de la vie associative

Retour sur l’Assemblée Générale du 26 avril

29 avril 2024

Retour sur l’Assemblée Générale du 26 avril

Vendredi 26 avril se tenait l'Assemblée Générale annuelle de la MJC, marquée par la volonté de son Conseil d'Administration de donner à voir le développement du projet sur les 10 dernières années, plus précisément depuis la nouvelle convention passée en 2013 avec le Conseil Départemental, soutien historique de l'association. Pour l'occasion,...


Transidentité, la question qui fait débat

29 avril 2024

Transidentité, la question qui fait débat

Depuis plusieurs années, les MJC sont interpellées par des jeunes et des parents sur la question de la transidentité qui fait débat dans la société et conduit les équipes professionnelles, notamment les animatrices-eurs qui interviennent auprès de publics adolescents, à construire une réflexion sur le sujet. Nous relayons une tribune publiée...


Le retour de l’autorité à l’école : débattons-en !

20 avril 2024

Le retour de l’autorité à l’école : débattons-en !

C'est peu dire que les récentes annonces de Gabriel Attal sur le nécessaire "retour de l'autorité à l'école" déclenchent leur lot de réactions et de polémiques, particulièrement dans le monde de l'éducation et singulièrement dans celui de l'éducation populaire. Nous relayons ces deux tribunes parues dans le journal Libération qui traduisent...


Appel à soutien de l’éducation populaire

8 mars 2024

Appel à soutien de l’éducation populaire

Hexopée est l'organisation professionnelle représentative des employeurs de l'Economie Sociale et Solidaire dont font partie les MJC. Elle appelle le secteur à se mobiliser pour des moyens donnés aux associations à la hauteur de leur bénéfice pour la société. "Nous lançons cette campagne avec détermination, autour d’un objectif : faire enfin...


Projet associatif : le chantier avance !

26 février 2024

Projet associatif : le chantier avance !

La MJC Roguet a entamé en 2023 un travail sur l'écriture de son projet associatif. Une première étape a consisté à recueillir la parole d'adhérent-es et d'habitant-es, invité-es à préciser leurs perceptions et attentes vis-à-vis de l'association. En est ressortie la vision d'une MJC "créatrice de liens", au sens d'un "lieu...

Tout afficher