MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

La conférence de Patrick Mpondo-Dicka en replay

Le mercredi 14 avril à 10h la MJC Roguet donnait la parole à Patrick Mpondo-Dicka, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation et de la formation sur le thème « Adapter ses pratiques pédagogiques à l’animation en ligne ».
Cette conférence venait clôturer deux demi-journées de formation animées par Julie Lafforgue, intervenante de Facilitons Demain, auxquelles ont participé une vingtaine d’animateurs-trices de MJC en charge d’ateliers de pratique artistique et culturelle qui ont fait le choix pendant la crise sanitaire de la continuité pédagogique à distance de leur activité.
La MJC met en partage l’intégralité des échanges tenus ce jour là : cliquer ici
Pour vous permettre de vous « promener » dans la conférence (2h) et vous arrêter sur les questions qui vous intéressent, voici le découpage dans le temps de l’interview de Patrick Mpondo-Dicka qui démarre après une courte intro du directeur de la MJC :
1- Peut-on se dire que la pratique d’enseignement et d’animation peut se faire de la même manière à distance et en présentiel ?
2- Est ce que nous sommes en train de vivre un changement profond dans les pratiques ? Est-ce que la médiation d’un écran peut amener de nouveaux rapports sociaux ?
3- Cette période a amené de l’agilité et des relations plus collaboratives, est ce que cela amène une évolution des métiers d’enseignant et d’animateur ? Faut-il envisager d’autres manières de prévoir et construire ses séquences pédagogiques ? Faut-il encourager l’expérimentation (apprendre en faisant) ? 
4- Cette accélération par la médiation numérique réactive-t-elle les pédagogies actives ? 
5- Les participants ont noté une évolution dans leur mode de communication avec les adhérents et la difficulté de mobiliser leur attention, quels conseils peux tu leur apporter ?
6- Quelles solutions sont possibles  ou à envisager pour adapter sa pratique au numérique (ou inversement) ?
7-Quelles sont tes préconisations pour que le réseau des MJC organise l’accompagnement des pratiques pédagogiques ?
Patrick Mpondo-Dicka est co-directeur du Master Culture et Communication à l’Université Jean Jaurès de Toulouse. Sémioticien, il mène une recherche appliquée « aux usages, discours, objets et médias de l’audiovisuel et du numérique« . Il porte un intérêt particulier aux usages pédagogiques du numérique et à la formation à distance dans le champ de l’animation socioculturelle et de l’éducation populaire.

Prochains évènements

Aucun événement n'a été trouvé

dim

12

Fév

Le 12 février 2023 de 10h00 à 13h00

Stage de Movement Flow Adultes

Espace Roguet


lun

20

Fév

Le 20 février 2023 de 10h00 à 17h00

Stage "Pierres précieuses"

Espace Roguet

Tout afficher

Les actualités de la vie associative

Artistes censurés, démocratie en danger

26 janvier 2023

Artistes censurés, démocratie en danger

Ce samedi 4 février la MJC Roguet a accueilli les deux artistes Shanna Banana et Brandy Snap, ceux-là même menacés dans une pétition par un parti d'extrême droite qui exige leur déprogrammation au motif d'une "propagande LGBT". Nous invitons nos adhérent-e-s et au-delà à manifester leur soutien en signant la contre-pétition...


Se faire aider dans les démarches administratives sur internet

10 décembre 2022

Se faire aider dans les démarches administratives sur internet

Accompagner vers plus d'autonomie dans les usages quotidiens du numérique : tel est l'objectif de ce nouveau service gratuit que met en place la MJC à titre expérimental pendant 3 mois à partir du 27 janvier. Se familiariser avec l’ordinateur (ou la tablette ou le smartphone), apprendre à utiliser une clé...


Une enquête sur l’apprentissage de la santé des enfants au quotidien

6 décembre 2022

Une enquête sur l’apprentissage de la santé des enfants au quotidien

La MJC a décidé d'apporter son concours à une enquête menée par le GENDHI (Gender & Health Inequalities) sur un thème qui devrait intéresser les adhérent-e-s en général et les familles en particulier : l'apprentissage par les enfants de la "santé au quotidien" et les facteurs qui peuvent expliquer les différences...


Pour une autre politique événementielle à Toulouse

6 octobre 2022

Pour une autre politique événementielle à Toulouse

Dans une Lettre Ouverte récemment publiée et diffusée à Toulouse, les équipes bénévoles et professionnelles de plusieurs associations investies dans l'animation de leur quartier ont voulu alerter sur la menace que fait peser la nouvelle politique événementielle de la mairie menée au nom de la "tranquillité publique". La MJC Roguet s'est...


De nouveaux noms donnés aux salles de la MJC !

21 mai 2022

De nouveaux noms donnés aux salles de la MJC !

Vous les connaissiez sous les appellations "salle d'expo", "salle de danse", "salle de musique" ou "salle des jeunes", vous les retrouverez à la reprise des activités (semaine du 12 ou du 19 septembre) avec un nouveau nom choisi à l'issue d'une concertation avec les intervenant-e-s des ateliers. Notre souhait était de...

Tout afficher