MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

La conférence de Patrick Mpondo-Dicka en replay

Le mercredi 14 avril à 10h la MJC Roguet donnait la parole à Patrick Mpondo-Dicka, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation et de la formation sur le thème « Adapter ses pratiques pédagogiques à l’animation en ligne ».
Cette conférence venait clôturer deux demi-journées de formation animées par Julie Lafforgue, intervenante de Facilitons Demain, auxquelles ont participé une vingtaine d’animateurs-trices de MJC en charge d’ateliers de pratique artistique et culturelle qui ont fait le choix pendant la crise sanitaire de la continuité pédagogique à distance de leur activité.
La MJC met en partage l’intégralité des échanges tenus ce jour là : cliquer ici
Pour vous permettre de vous « promener » dans la conférence (2h) et vous arrêter sur les questions qui vous intéressent, voici le découpage dans le temps de l’interview de Patrick Mpondo-Dicka qui démarre après une courte intro du directeur de la MJC :
1- Peut-on se dire que la pratique d’enseignement et d’animation peut se faire de la même manière à distance et en présentiel ?
2- Est ce que nous sommes en train de vivre un changement profond dans les pratiques ? Est-ce que la médiation d’un écran peut amener de nouveaux rapports sociaux ?
3- Cette période a amené de l’agilité et des relations plus collaboratives, est ce que cela amène une évolution des métiers d’enseignant et d’animateur ? Faut-il envisager d’autres manières de prévoir et construire ses séquences pédagogiques ? Faut-il encourager l’expérimentation (apprendre en faisant) ? 
4- Cette accélération par la médiation numérique réactive-t-elle les pédagogies actives ? 
5- Les participants ont noté une évolution dans leur mode de communication avec les adhérents et la difficulté de mobiliser leur attention, quels conseils peux tu leur apporter ?
6- Quelles solutions sont possibles  ou à envisager pour adapter sa pratique au numérique (ou inversement) ?
7-Quelles sont tes préconisations pour que le réseau des MJC organise l’accompagnement des pratiques pédagogiques ?
Patrick Mpondo-Dicka est co-directeur du Master Culture et Communication à l’Université Jean Jaurès de Toulouse. Sémioticien, il mène une recherche appliquée « aux usages, discours, objets et médias de l’audiovisuel et du numérique« . Il porte un intérêt particulier aux usages pédagogiques du numérique et à la formation à distance dans le champ de l’animation socioculturelle et de l’éducation populaire.

Prochains évènements

Aucun événement n'a été trouvé

ven

08

Mar

Du 8 mars 2024 au 21 mars 2024

Rencontres pour l'égalité

Hôtel du Département et autres lieux en Haute-Garonne


sam

09

Mar

Le 9 mars 2024 à 17h00

Audition atelier Violon

Espace Roguet

Tout afficher

Les actualités de la vie associative

Toujours là et toujours essentielles

18 février 2024

Toujours là et toujours essentielles

En 2024, les MJC de Roguet, Empalot, Ponts Jumeaux et Pont des Demoiselles célèbreront l'anniversaire de leur création il y a 60 ans ou 40 ans ! À cette occasion et tout au long de l’année, les MJC de Toulouse entendent fêter l’éducation populaire et vous proposeront des temps festifs, des...


Accueil restreint pendant les vacances scolaires

9 février 2024

Accueil restreint pendant les vacances scolaires

Attention, les horaires d'accueil de la MJC changent pendant les vacances scolaires d'Hiver ! Des permanences seront assurées : le lundi 12 février de 9h30 à 11h et de 16h30 à 18h le jeudi 15 février de 16h30 à 18h L'accueil sera fermé toute la deuxième semaine des vacances. Réouverture le...


L’éducation populaire se positionne sur l’élection européenne

7 février 2024

L’éducation populaire se positionne sur l’élection européenne

Vous trouverez en téléchargement le positionnement du CNAJEP, la plateforme nationale des associations de jeunesse et d'éducation populaire à laquelle contribuent les MJC, sur les élections européennes de 2024. Ce positionnement est le fruit du travail de la commission International du CNAJEP et validé par ses instances. "Il est plus que...


Recherche logement désespérément

1 février 2024

Recherche logement désespérément

Une salariée de la MJC recherche en urgence un toit pour l'hiver ! Un studio pas trop cher (500 euros maxi) et si possible dans le quartier de St Cyprien. Quelqu'un pourrait-il l'aider ? Merci d'avance aux adhérent-es de la MJC qui auraient des idées, des contacts, pourquoi pas des propositions...


L’accueil inconditionnel des publics au coeur du projet des MJC

23 janvier 2024

L’accueil inconditionnel des publics au coeur du projet des MJC

C'est le message qu'ont choisi de diffuser un certain nombre de MJC dont la MJC Roguet auprès de leurs adhérent-es et partenaires, avec le soutien de la Fédération Départementale de Haute-Garonne. L'initiative est née d'un cercle de parole organisé en décembre par la MJC Prévert avec des professionnel-les de l'action sociale,...

Tout afficher