C’est ce que nous apprend l’enquête publiée dans le dernier « Rapport annuel sur l’état de la France » du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), qui met en évidence une défiance croissante dans la population à l’égard de la démocratie comme système politique.
Un constat inquiétant, qui ne peut laisser indifférents les mouvements d’éducation populaire, dont la vocation est justement de placer le citoyen au coeur de la cité et de la vie démocratique.
Présentée le 23 octobre, l'enquête et le sondage Ipsos qui l’accompagne s'intéressent particulièrement à cette dimension du rapport à la démocratie des Français et dévoilent quelques chiffres alarmants : un sondé sur deux (51 %) juge que « seul un pouvoir fort » peut garantir l'ordre et la sécurité, 23 % d'entre eux (presque un sur quatre) pensent que la démocratie n'est pas le meilleur système politique existant et la proportion monte à 31 % si l'on zoome sur les jeunes (moins de 35 ans), 76 % fustigent un personnel politique « déconnecté des réalités des citoyens ».
Thierry Baudet, Président du CESE, invite à prendre ces chiffres très au sérieux : « L’enjeu, c’est d’enrayer la tentation des régimes autoritaires. Déjà minoritaire, la part de la population mondiale vivant dans des régimes démocratiques diminue d’année en année« . L’enquête met l’accent sur un profond sentiment d’inégalité qui nuit à l’adhésion des citoyens à la démocratie. « Economiques, sociales, culturelles, générationnelles, territoriales, entre hommes et femmes, les inégalités apparaissent partout » constate la sociologue Claire Thoury, rapporteuse de l’enquête. « Avec pour terrible conséquence, le sentiment partagé par 24% des Français de ne pas faire partie de la société française« .
A noter également le classement qu’établissent les Français dans leurs préoccupations pour le pays : en tête le pouvoir d’achat devant la santé, la situation politique, l’environnement … et l’immigration.
« Il faut changer notre culture et nos pratiques, le citoyen ne peut être réduit à l’électeur » conclut Thierry Baudet. Chiche ?
La synthèse du Rapport annuel sur l’état de la France 2024 du CESE
Les chiffres de l’enquête IPSOS : Quel rapport à la démocratie en 2024 ?