Dans un contexte de remise en cause des libertés associatives et de la démocratie, le CNAJEP (plateforme nationale des associations de Jeunesse et d’Education Populaire) relaie cet appel de la Ligue des Droits de l’Homme invitant les organisations « à agir pour la démocratie« .
Au-delà de viser une association emblématique de la défense des libertés publiques dans un Etat de droit dont se sentent naturellement proches les MJC, les récents propos du Ministre de l’Intérieur agissent comme un révélateur d’un débat citoyen empêché et d’une « émancipation entravée » (expression de l’historienne Michèle Riot-Sarcey, plus d’infos).
« Ces menaces ne visent pas la seule LDH. Elles sont le symptôme du projet historique de la réaction contre les Lumières, de l'autoritarisme contre les libertés. Il y a urgence à lui opposer un refus ferme et large. La LDH sonne l'alarme et appelle celles et ceux qui ont à cœur de défendre notre modèle démocratique, celles et ceux qui, au sein des institutions de la République, disposent des moyens de s'opposer à ce projet délétère, à s'engager à ses côtés avec détermination »
Comment pouvons-nous agir ?
- En diffusant le communiqué ci-joint
- En partageant la publication Twitter, la publication Facebook
- En signant et relayant la pétition « Stop à l’escalade répressive » (bientôt 100 000 signataires)
- En diffusant les fiches “Nos droits” lors des rassemblements »
- En diffusant le guide juridique “Manifester : de la rue à la garde à vue. Nos droits”
- En diffusant les “Points droit” réalisés par l'Observatoire parisien des libertés publiques