Lancé par un collectif d’associations et de citoyens réunis en association (Notre Affaire à Tous), cet appel vise comme son nom l’indique à réclamer des candidat-e-s à l’élection présidentielle que soit mis au centre de leurs prochains débats le thème de la « transition écologique et solidaire ».
Le Conseil d’Administration de la MJC a décidé de soutenir cette initiative et invite les adhérent-e-s qui se sentent également concerné-e-s par l’enjeu de l’urgence et de la justice climatique à joindre leur voix pour que soit véritablement plaidée dans la campagne la cause de la planète et de ses habitant-e-s.
Ensemble, exigeons de parler climat dans le débat présidentiel !
La météorite climatique est visible à qui veut bien lever le regard. Et à vrai dire, son impact fait déjà sentir ses effets. La crise écologique s'accélère partout dans le monde, y compris en France. Les rapports scientifiques s'accumulent, précisant chaque fois davantage les perspectives dramatiques qui nous attendent sans un sursaut des responsables politiques et économiques. En 2021, la France a été doublement condamnée par la justice pour son inaction climatique, notamment par le Conseil d'Etat, la plus haute instance administrative de notre pays. Juridique, l'événement est aussi social. La mobilisation exceptionnelle de 2,3 millions de citoyens en faveur de cette action en justice, et les marches climat rassemblant plusieurs centaines de milliers d'entre nous, auront été des faits particulièrement marquants de ce quinquennat. Pourtant, à quelques semaines du premier tour de l'élection présidentielle, l'urgence climatique et l'effondrement de la biodiversité sont largement absents du débat médiatique et politique … >>> LIRE LA SUITE
Plus d’infos sur Notre Affaire à Tous
Signer l’appel « Pour plus de climat dans l’élection présidentielle »