Dans son édition du 28 novembre, le journal La Dépêche du Midi titrait sur « Meurtre de Thomas à Crépol : ce drame qui glace le pays » et donnait la parole au sociologue Olivier Galland pour éclairer le lecteur sur la « violence des jeunes » qui semble se répandre dans la société.
Selon lui, « le positionnement identitaire des jeunes contribue à exacerber les mécanismes de violence qui ont toujours existé à l’adolescence« . Une des solutions au problème est l’école, sous réserve « qu’elle ne délivre pas seulement des connaissances mais qu’elle forme aussi des citoyens« .
Lire l’interview d’Olivier Galland
« Débattons-en », c’est à la fois le titre et le sens de toute une série d’articles parus sur le site internet de la MJC dans le but de nourrir notre réflexion citoyenne sur des sujets d’actualité dans les domaines de la politique, de la culture, de l’éducation, de l’environnement, de l’économie, … Des sujets qui font débat dans la société et qui, chacun à sa manière, interrogent ce qu’est notre projet d’éducation populaire.
Débutée en 2020 pendant le Covid, cette dynamique de publication s’est développée tout au long des dernières années, alimentée par les contributions multiples et variées d’adhérent-es, salarié-es, bénévoles et partenaires de la MJC.
Disponible en téléchargement une sélection d’articles récemment diffusés, à découvrir et à partager !