Laurent Claret expose à la Palette des Possibles

Venez découvrir du 2 au 27 mars l’exposition « Thrénodie pour un arbre » de Laurent Claret, intervenant de l’atelier Dessin Croquis de la MJC !

« Thrénodie (tré-no-die) – substantif féminin. Pièce de vers exprimant des lamentations sur un malheur public ou privé (Littré). Il était déjà là, depuis des années, et je passais devant comme je passe devant la plupart des autres arbres : dans un silence respectueux, mais sans le saluer. Plus tard, nous nous sommes enfin rencontrés. Je l’ai observé avec attention, je lui ai tourné autour, découvert des détails de lui que j’ignorais. Enfin j’ai appris à l’aimer, et j’ai décidé d’en faire mon sujet. Et puis, un mauvais jour, tout s’est dépeuplé. Certes, le monde naturel que j’observe m’a toujours semblé être le royaume du changement, des transformations progressives ou brutales, et de la disparition. Si l’on y ajoute l’intervention humaine, ce changement prend bien souvent la forme de la destruction. « Les forêts précédent les peuples, les déserts les suivent », aurait écrit le poète. Mais dans ce cas précis, que s’est-il vraiment passé ? Quelqu’un, quelque part, à un moment donné, a décidé que la beauté en déliquescence de cet arbre n’avait plus lieu d’être ? Pour un dessinateur, cette dégradation peut au contraire être la source d’un émerveillement sans fin. De même que le cycle de la destruction ne se laisse pas imposer une forme définitive, et ne cesse de surprendre par la variété toujours renouvelée de ses manifestations, le cycle de la création peut également adopter une multitude de formes, qui ne nécessitent pas d’être limitées par un savoir-faire particulier. Photographies, techniques de dessins et leurs assemblages divers viendront peut-être restituer un peu de ce paysage naturel mouvementé ». (Laurent Claret)

Exposition visible du 2 au 27 mars 2020, tous les jours de 10h à 18h, à La Palette des Possibles, 9 avenue de Lombez à Toulouse (métro Patte d’Oie).

Du 21 septembre 2020 au 26 septembre 2020

Semaine de rentrée des ateliers

Du 28 septembre 2020 au 3 octobre 2020

Ateliers et restitutions projet Les Sisyphe