Le jour d’après : « Nous ne reviendrons pas à la normale parce que la normalité était le problème », par Michael Foessel

Michael Foessel, philosophe et professeur à l’Ecole Polytechnique, n’est pas l’auteur de cette phrase attribuée à des opposants au gouvernement néolibéral chilien qui l’affichent sur les murs de Santiago.

Dans l’une de ses tribunes publiées dans le quotidien Libération, il met en garde sur la tentation du « retour à la normale » au lendemain de la crise. « Même si notre monde n’était plus tout-à-fait normal, il se pourrait qu’à l’heure du confinement et dans l’attente d’un après inconnu, nous prenions le temps de le regretter« . Mais pourtant « que gagnerait-on à reproduire les causes qui, de la réduction du nombre de lits d'hôpitaux à la délocalisation de la production des moyens de survie, ont mené la moitié de l'humanité au confinement ? ».

Lire l’article de Michael Foessel

Du 21 septembre 2020 au 26 septembre 2020

Semaine de rentrée des ateliers

Du 28 septembre 2020 au 3 octobre 2020