Avis aux amateurs ! La MJC relaie une proposition de la Place de la Danse nommé « Les Sisyphe » qui donne l’occasion à des amateurs de participer à une performance précédée d’ateliers la semaine du 28 septembre au 2 octobre.
Au départ de ce projet, La Sisyphe, un solo écrit et interprété par Julie Nioche. Au coeur de ce solo, une partition de sauts d’une durée de 20 minutes sur la chanson The End des Doors, sorte de mouvement sans fin poussant les interprètes jusqu'à l'épuisement.
« Ces sauts deviennent autant de revendications politiques, économiques, éthiques, sociales, esthétiques, … Ils permettent d’expérimenter l'expression d'une résistance. Le projet s'adresse à tous les lieux où il est encore possible de partager ses “intimes revendications” le temps d'en faire un acte collectif. Celui-ci, simple mais persistant du saut jusqu'à l'épuisement donne corps à l'irréductibilité́ de l'être en présence »
Plusieurs formations artistiques toulousaines sont invitées à vivre en simultané avec un groupe d'amateurs et d’habitants ce qui s’annonce comme une expérience artistique unique.
La simplicité de l’exercice, visible sur la vidéo jointe, n’est qu’apparente car, si le projet est accessible à toute personne habituée à une pratique régulière de la danse ou non, il nécessite une préparation bien spécifique. La répétition du mouvement sur une longue durée amène chaque performeur à se dépasser. Chaque participant doit négocier avec son propre corps et son propre mental. Tout l'intérêt de la performance est d'observer comment chacun porte ce défi.
Le stage : programmé du 28 septembre au 2 octobre, tous les soirs de 18h à 21h au studio du CDCN, 5 Avenue Etienne Billières 31300 Toulouse. Ouvert gratuitement à tous publics de 8 à 77 ans. Le groupe d’amateurs est dirigé par un-e artiste de la compagnie A.I.M.E et des danseurs de la formation Extensions. Les outils mis en œuvre lors des ateliers seront principalement axés sur des connaissances autour de la danse et du corps. Il s'agira de travailler sur la conscience de soi et des autres. Plusieurs exercices autour de la proprioception, l'imaginaire et le rapport à l'espace permettront aux participants de développer des stratégies personnelles pour mener à bien le défi de la performance.
Les restitutions : deux sont prévues le vendredi 2 octobre à l’issue de la semaine d’ateliers au studio du CDCN et le samedi 3 octobre lors de la représentation publique pour le Jour de la Danse #4.
Les personnes intéressées sont invitées à contacter Fanny Chartier : f.chartier@laplacedeladanse.com – 05 61 59 98 78
Quelques images du projet :
Présentation projet Julie Nioche
Performance Les Sisyphe sur Viméo
Performance Les Sisyphe sur Dailymotion