MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

Les associations se mobilisent contre la loi Immigration

Plus de 150 organisations et associations d’éducation populaire dont MJC de France  appellent à une mobilisation citoyenne pour dénoncer la loi qui remet en cause des principes républicains fondamentaux.

« Le 19 décembre dernier, le Sénat et l'Assemblée nationale ont adopté à la majorité le projet de loi immigration. Cette adoption va dans le sens d'une remise en question sans précédent des valeurs républicaines. Instauration de quotas migratoires, conditionnement d'aides sociales à cinq ans de séjour régulier, conditionnalité de l'aide publique au développement, durcissement des conditions d'accès à la nationalité, mise en place d'une caution pour les étudiants étrangers sont autant de lignes rouges qui sont franchies. Ironie du sort, le texte va jusqu'à conditionner l'obtention d'un titre de séjour au respect des principes républicains à l'heure où nous nous nous en éloignons.

Au-delà de s'en prendre drastiquement au droit des étrangers, cette loi vient compliquer encore davantage le travail mené par les salariés et les bénévoles de nombreuses associations et structures de l'économie sociale et solidaire qui interviennent en aide aux plus démunis. Ainsi, la loi prévoit des restrictions à l'hébergement d'urgence pour les personnes qui sont visées par une obligation de quitter le territoire, entravant plus encore la tâche pour les structures qui luttent contre la précarité. Ce n'est pas aux associations de cautionner la préférence nationale !

Les acteurs de terrain ont toujours été force de proposition pour renforcer l'intégration des immigrés, enjeu majeur pour une société à réconcilier et rendu plus difficile par la loi votée. Au lieu de se saisir de leur expertise pour apporter des solutions concrètes et utiles, les parlementaires ont fait le choix de céder aux sirènes d'une extrême droite – qui se gargarise aujourd'hui d'une «victoire idéologique» – quitte à remettre en cause des principes républicains fondamentaux.

La situation n'est plus soutenable. Là où nous devrions combattre la xénophobie et le populisme, là où nous devrions donner à voir que l'immigration irrigue et enrichit la France, là où nous devrions chercher à réconcilier les Françaises et les Français, cette loi n'ajoute que de la division. Elle s'inscrit dans un contexte global où chaque jour nous tirons la sonnette d'alarme sur le déclin de nos libertés et sur le renoncement à nos principes fondamentaux.

Plus que jamais, il devient urgent de réinvestir le politique et d'opposer des solutions concrètes aux discours réactionnaires. Les associations offrent cette possibilité de traduire en actes des valeurs politiques mais elles ne sont pas seules. Partout autour de nous, il existe des espaces où se mobiliser. Alors, soyons intransigeants et surtout, ne nous résignons pas à perdre la bataille culturelle.

Le drame de cette loi est qu'elle continue à ajouter de la division et de l'autoritarisme là où nous devrions travailler au rassemblement et à la consolidation de notre démocratie. Ayons le courage d'opposer à la restriction des libertés, un véritable sursaut citoyen. Ayons le courage que la majorité des parlementaires n'a pas eu en ce 19 décembre« 

Signataires : Le Mouvement associatif, Claire Thoury, présidente, ATD Quart Monde, Marie-Aleth Grard, présidente, Citoyens & Justice, Marielle Thuau, présidente, CNAJEP, Arnaud Tiercelin, coprésident, Coordination SUD, Olivier Bruyeron, président, Emmaüs France, Antoine Sueur, président, ESS France, Jérôme Saddier, président, France terre d'asile, Najat Vallaud Belkacem, présidente, La Cimade, Henri Masson, président, Le Mouvement des Régies, Jacques Limouzin, président, Ligue des Droits de l'Homme, Patrick Baudouin, président, Médecins du Monde, Florence Rigal, présidente, Réseau national des juniors associations, Stéphane Alexandre, coprésident, UNAT, Michelle Demessine, présidente, UNIOPSS, Daniel Goldberg, président.

La liste de tous les signataires

Le communiqué de MJC de France du 22 décembre

Prochains évènements

Aucun événement n'a été trouvé

lun

07

Juil

Du 7 juillet 2025 au 11 juillet 2025

Stages Sciensationnelles

Espace Roguet


lun

07

Juil

Du 7 juillet 2025 au 11 juillet 2025

Stage de Cirque

Espace Roguet

Tout afficher

Les actualités de la vie associative

Accueil fermé pendant les vacances d’été

4 juillet 2025

Accueil fermé pendant les vacances d’été

Réouverture pour les inscriptions aux ateliers à partir du 1er septembre du lundi au samedi (plus d'infos). Nous restons joignables en cas d'urgence par mail via la rubrique Contact.


Indignons nous ! La MJC s’engage pour Gaza

27 mai 2025

Indignons nous ! La MJC s’engage pour Gaza

Face à la dégradation de jour en jour de la situation à Gaza, des acteurs du mouvement associatif toulousain prennent l'initiative d'une mobilisation citoyenne de leurs adhérent-es pour affirmer l'exigence d'un cessez le feu et apporter un soutien à deux organisations non gouvernementales qui font entendre leur voix : Médecins Sans...


Retour sur le Café Citoyen du 12 avril

17 avril 2025

Retour sur le Café Citoyen du 12 avril

Organisé à l'initiative du Collectif du personnel de la MJC, le Café Citoyen du 12 avril se voulait un temps de rencontre avec les adhérent-es, les habitant-es et les partenaires pour échanger librement sur les baisses de subventions aux associations décidées par les collectivités (plus d'infos sur la situation de Roguet)....


Aux artistes et associations partenaires de la MJC : merci de votre soutien !

5 janvier 2025

Aux artistes et associations partenaires de la MJC : merci de votre soutien !

"Nous, associations et artistes qui depuis des années collaborons avec la MJC Roguet, souhaitons lui apporter notre soutien dans le combat qu’elle mène pour sa survie économique, le maintien de ses activités et la pérennité de son projet. Historiquement implantée dans le quartier de St Cyprien et identifiée comme un lieu...


Menaces sur le service civique

28 juin 2024

Menaces sur le service civique

Après l’annonce de la suppression de 15 000 contrats de jeunes volontaires en service civique, c'est la la sidération dans le monde associatif ... En 2025, 72 000 missions d’intérêt général seront confiées à des jeunes, au lieu des 87 000 prévues. Une décision critiquée, d’autant qu’elle affecte les services publics...

Tout afficher