MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

Les associations se mobilisent contre la loi Immigration

Plus de 150 organisations et associations d’éducation populaire dont MJC de France  appellent à une mobilisation citoyenne pour dénoncer la loi qui remet en cause des principes républicains fondamentaux.

« Le 19 décembre dernier, le Sénat et l'Assemblée nationale ont adopté à la majorité le projet de loi immigration. Cette adoption va dans le sens d'une remise en question sans précédent des valeurs républicaines. Instauration de quotas migratoires, conditionnement d'aides sociales à cinq ans de séjour régulier, conditionnalité de l'aide publique au développement, durcissement des conditions d'accès à la nationalité, mise en place d'une caution pour les étudiants étrangers sont autant de lignes rouges qui sont franchies. Ironie du sort, le texte va jusqu'à conditionner l'obtention d'un titre de séjour au respect des principes républicains à l'heure où nous nous nous en éloignons.

Au-delà de s'en prendre drastiquement au droit des étrangers, cette loi vient compliquer encore davantage le travail mené par les salariés et les bénévoles de nombreuses associations et structures de l'économie sociale et solidaire qui interviennent en aide aux plus démunis. Ainsi, la loi prévoit des restrictions à l'hébergement d'urgence pour les personnes qui sont visées par une obligation de quitter le territoire, entravant plus encore la tâche pour les structures qui luttent contre la précarité. Ce n'est pas aux associations de cautionner la préférence nationale !

Les acteurs de terrain ont toujours été force de proposition pour renforcer l'intégration des immigrés, enjeu majeur pour une société à réconcilier et rendu plus difficile par la loi votée. Au lieu de se saisir de leur expertise pour apporter des solutions concrètes et utiles, les parlementaires ont fait le choix de céder aux sirènes d'une extrême droite – qui se gargarise aujourd'hui d'une «victoire idéologique» – quitte à remettre en cause des principes républicains fondamentaux.

La situation n'est plus soutenable. Là où nous devrions combattre la xénophobie et le populisme, là où nous devrions donner à voir que l'immigration irrigue et enrichit la France, là où nous devrions chercher à réconcilier les Françaises et les Français, cette loi n'ajoute que de la division. Elle s'inscrit dans un contexte global où chaque jour nous tirons la sonnette d'alarme sur le déclin de nos libertés et sur le renoncement à nos principes fondamentaux.

Plus que jamais, il devient urgent de réinvestir le politique et d'opposer des solutions concrètes aux discours réactionnaires. Les associations offrent cette possibilité de traduire en actes des valeurs politiques mais elles ne sont pas seules. Partout autour de nous, il existe des espaces où se mobiliser. Alors, soyons intransigeants et surtout, ne nous résignons pas à perdre la bataille culturelle.

Le drame de cette loi est qu'elle continue à ajouter de la division et de l'autoritarisme là où nous devrions travailler au rassemblement et à la consolidation de notre démocratie. Ayons le courage d'opposer à la restriction des libertés, un véritable sursaut citoyen. Ayons le courage que la majorité des parlementaires n'a pas eu en ce 19 décembre« 

Signataires : Le Mouvement associatif, Claire Thoury, présidente, ATD Quart Monde, Marie-Aleth Grard, présidente, Citoyens & Justice, Marielle Thuau, présidente, CNAJEP, Arnaud Tiercelin, coprésident, Coordination SUD, Olivier Bruyeron, président, Emmaüs France, Antoine Sueur, président, ESS France, Jérôme Saddier, président, France terre d'asile, Najat Vallaud Belkacem, présidente, La Cimade, Henri Masson, président, Le Mouvement des Régies, Jacques Limouzin, président, Ligue des Droits de l'Homme, Patrick Baudouin, président, Médecins du Monde, Florence Rigal, présidente, Réseau national des juniors associations, Stéphane Alexandre, coprésident, UNAT, Michelle Demessine, présidente, UNIOPSS, Daniel Goldberg, président.

La liste de tous les signataires

Le communiqué de MJC de France du 22 décembre

Prochains évènements

Aucun événement n'a été trouvé

ven

08

Mar

Du 8 mars 2024 au 21 mars 2024

Rencontres pour l'égalité

Hôtel du Département et autres lieux en Haute-Garonne


sam

09

Mar

Le 9 mars 2024 à 17h00

Audition atelier Violon

Espace Roguet

Tout afficher

Les actualités de la vie associative

Les Rencontres pour l’égalité du 8 au 21 mars

1 mars 2024

Les Rencontres pour l’égalité du 8 au 21 mars

Conférences, débats, expositions, projections, village des associations avec plateau radio, scène ouverte et livres vivants … C'est un résumé du programme de la sixième édition des Rencontres pour l'égalité qu'organise le Conseil Départemental de Haute-Garonne du 8 au 21 mars prochain. "Inscrites dans le cadre des Chemins de la République, les...


Projet associatif : le chantier avance !

26 février 2024

Projet associatif : le chantier avance !

La MJC Roguet a entamé en 2023 un travail sur l'écriture de son projet associatif. Une première étape a consisté à recueillir la parole d'adhérent-es et d'habitant-es, invité-es à préciser leurs perceptions et attentes vis-à-vis de l'association. En est ressortie la vision d'une MJC "créatrice de liens", au sens d'un "lieu...


Toujours là et toujours essentielles

18 février 2024

Toujours là et toujours essentielles

En 2024, les MJC de Roguet, Empalot, Ponts Jumeaux et Pont des Demoiselles célèbreront l'anniversaire de leur création il y a 60 ans ou 40 ans ! À cette occasion et tout au long de l’année, les MJC de Toulouse entendent fêter l’éducation populaire et vous proposeront des temps festifs, des...


L’accueil inconditionnel des publics au coeur du projet des MJC

23 janvier 2024

L’accueil inconditionnel des publics au coeur du projet des MJC

C'est le message qu'ont choisi de diffuser un certain nombre de MJC dont la MJC Roguet auprès de leurs adhérent-es et partenaires, avec le soutien de la Fédération Départementale de Haute-Garonne. L'initiative est née d'un cercle de parole organisé en décembre par la MJC Prévert avec des professionnel-les de l'action sociale,...


60 ans en septembre

18 janvier 2024

60 ans en septembre

La MJC Roguet St Cyprien est née en 1964, officiellement déclarée le 5 novembre de cette année au Journal Officiel, et fêtera donc en 2024 son soixantième anniversaire. 60 ans ça n'est pas rien à l'échelle d'une vie associative et ça mérite bien que l'on s'y attarde pour mesurer le chemin...

Tout afficher