La MJC s’est faite un honneur et un plaisir d’accueillir dans ses locaux les 18 et 19 novembre derniers le groupe toulousain des Jeunes Européens qui organisait son WE d’intégration avec une thématique qui ne pouvait pas nous laisser indifférents : « Le renouveau démocratique en débat ! »
Les Jeunes Européens, c’est une association qui comme son nom l’indique rassemble des jeunes dans tous les pays d’Europe désireux d’agir pour le projet européen.
Son groupe local implanté à Toulouse est particulièrement étoffé et dynamique. Les questions que se posent les jeunes sont celles de l’éducation populaire. Et quand ils se réunissent, c’est bien dans l’idée de construire des alternatives citoyennes : « Certains disent que la démocratie en France fonctionne mal. Beaucoup rejettent le système actuel. Mais peu des acteurs publics proposent de tester de nouvelles solutions, des changements significatifs et inédits. Aux Jeunes Européens, on utilise jusqu'à la corde tous les outils démocratiques qui nous sont offerts. En bonus : on aime innover et se challenger. On a donc décidé de se réunir pendant 4 jours à Toulouse. Et d'y mettre à plat les processus de prise de décision dans notre société, au niveau local, national et européen. Du 17 au 20 novembre prochain, nous serons 60 bénévoles à étudier ce qui existe ailleurs sur le continent. Dupliquer, modifier, arranger les modèles … nous tordons les habitudes pour les appliquer en France et en l'Europe, à notre société au sens global du terme »