C’est l’objectif que s’est donné la Direction de l’Action Socioculturelle de la Mairie de Toulouse à travers une enquête réalisée entre octobre 2022 et juillet 2023 intitulée « Les publics du spectacle vivant dans les centres culturels ».
Ce qui ressort de l’enquête est le profil sociologiquement très marqué des spectateurs … ou plutôt des spectatrices : 73% de femmes, à 76% entre 26 et 65 ans, majoritairement actives avec une forte représentation de CSP+ (28% cadres et professions libérales), à 32% titulaires d’un diplôme Bac +5. Et pour accentuer le trait, la présence en nombre dans le public interrogé de professionnels de la culture ou assimilés (22%).
Bref, l’image qui se dégage des lieux culturels toulousains, dans lesquels peuvent se reconnaitre de nombreuses structures y compris dans le champ de l’éducation populaire, est celle de lieux investis majoritairement par des publics initiés auxquels les programmateurs savent d’autant mieux s’adresser qu’ils leur ressemblent !
La MJC et l’espace Roguet n’échappent probablement pas à ce constat et doivent également s’interroger sur les moyens d’ouvrir la salle de spectacle et par extension leur programmation culturelle à des profils plus diversifiés de spectatrices et spectateurs.
Lire la synthèse de l’enquête « Les publics du spectacle vivant dans les centres culturels »