Alors que le premier Observatoire des MJC pointait déjà qu'une MJC sur deux était en déficit en 2022, la tête de réseau nationale MJC de France fait le point sur les subventions des communes et intercommunalités pour 2025, dans un contexte généralisé de baisse des dotations de l’Etat aux collectivités qui impacte particulièrement le monde associatif.
Si sans surprise un grand nombre de MJC font état de difficultés économiques liées à des pertes de financements, il est à noter qu’elles ne sont que 22% à témoigner d’une baisse de leurs subventions entre 2024 et 2025 alors que pour 62% d’entre elles les collectivités ont fait le choix de maintenir leur soutien et même dans 16% des cas de le renforcer.
Un autre point éclaire d’un jour particulier la situation des MJC toulousaines : là où elles existent, les baisses de subventions des collectivités sont dans 64% des cas inférieures à 10% et ne dépassent les 50% que dans 7% des cas.
Pour rappel, la MJC Roguet voit la participation du CD31 diminuer de 57% et celle de la Mairie de Toulouse de 40%.
Télécharger le communiqué de presse de MJC de France
Lire l’article de Libération du 16 mai 2025 : « Dans les Maisons des Jeunes et de la Culture, une crise des financements à bas bruit«