Ce lundi 20 mars 2023 a été adoptée la réforme des retraites, qui suscite de grandes inquiétudes chez nos concitoyens tant elle semble à contretemps des aspirations nouvelles vis-à-vis du travail qui se font jour dans la société.
Massivement rejeté par les syndicats et par l'opinion publique, le projet de loi du gouvernement a fait l’objet de controverses et alimenté des débats dans les médias, sur les lieux de travail et dans les familles.
Mais de débat il n'y a pas eu à l'Assemblée Nationale, privant ainsi objectivement les citoyens de la nécessaire confrontation des idées à même de les éclairer sur une réforme sociétale majeure.
Cette absence nous interroge et nous interpelle en tant qu’association d'éducation populaire, qui défend des valeurs de citoyenneté et milite pour une démocratie plus participative.
Pour nous le débat n'est pas une option : il est le fondement d'une société démocratique et l’antidote contre la colère et le ressentiment qui aujourd'hui plus qu'hier, font se distendre le lien entre les citoyens et s'effacer la référence à un projet commun.
Le craindre, l'éviter ou le refuser, c'est prendre le risque de manifestations accrues d'une violence sociale et politique que nous réprouvons et d'un délitement du pacte républicain.
Le 23 mars est programmée une nouvelle journée d'action à l'initiative des syndicats (départ 15h de St Cyprien). Nous invitons les adhérent-es qui le souhaitent à rejoindre les membres du Conseil d'Administration et du personnel de la MJC Roguet qui défileront sous la banderole de l'éducation populaire.
Julien Klotz, pour le Conseil d'Administration de la MJC Roguet.