Dans une Lettre Ouverte récemment publiée et diffusée à Toulouse, les équipes bénévoles et professionnelles de plusieurs associations investies dans l’animation de leur quartier ont voulu alerter sur la menace que fait peser la nouvelle politique événementielle de la mairie menée au nom de la « tranquillité publique ».
La MJC Roguet s’est associée à cette démarche, aux côtés d’autres associations de St Cyprien impliquées dans l’organisation de la fête de quartier, dont la dernière édition en juin 2022 a été perturbée par des mesures inédites de restriction des moyens mis à disposition par la ville.
Une pétition en ligne est également ouverte aux adhérent-e-s des associations et aux habitant-e-s des quartiers pour faire entendre leur voix sur un sujet d’intérêt général.
« L’objet de cette pétition est de relayer auprès des élu-es la parole des habitant-es pour qui tranquillité doit rimer avec vitalité, qui aspirent à célébrer dans leur quartier le bonheur simple d’être et de vivre ensemble, qui attendent que leurs initiatives soient soutenues et non entravées par l’action publique, qui demandent que soit reconnu à sa juste valeur l’investissement des associations dans l’animation locale« .
Lire la « Lettre Ouverte aux associations toulousaines investies dans l’animation de leur quartier«
Lire la « Charte relative à l’organisation d’événements » de la Mairie de Toulouse
Signer la pétition « Pour une autre politique événementielle à Toulouse«
Découvrez l’article publié le 28 novembre dans la Dépêche du Midi : « Le sens de la fête à la toulousaine est-il menacé ?« . Dans le même article, l’interview de Jonnhy Dunal, conseiller municipal en charge de l’événementiel, qui justifie la nouvelle charte mise en place par la Mairie.
Plus d’infos sur la Fête de St Cyprien 2022