MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

Refugeless, ou la parole donnée aux “sans refuge”

refugeless-webRefugeless c'est le nom du documentaire réalisé par deux jeunes Espagnols que la MJC a choisi de présenter samedi 10 novembre prochain, dans le cadre d'une “rencontre artistique et citoyenne” sur un thème qui à n'en pas douter sera au coeur du débat en 2019, année de la prochaine élection européenne : celui des migrants et des réfugiés (cela ne veut pas dire la même chose), figures centrales des journaux télévisés et parfois des rues de nos quartiers.

Vous êtes convié(e) dès le matin en famille pour écouter l'histoire que nous contera François Genoud sur la magie de l'automne (enfants à partir de 4 ans). Au programme de la soirée, la représentation de la pièce « Migraaaants » du dramaturge roumain Matéi Visniec par l'atelier Théâtre Création de le MJC, mise en scène par Alain Daffos de la Compagnie La Part Manquante (entrée payante reversée à l'UNICEF).

Entre les deux la projection du documentaire Refugeless (à 17h) suivie d'un débat que nous souhaitons ouvrir sur la question « Migrants, réfugiés, droit d'asile : quelle importance dans le projet européen, quelle place dans le débat citoyen ? ». Pas de spécialiste ni de conférencier, juste un échange libre entre habitants et citoyens qui croient utiles de partager leurs interrogations, leurs réflexions et pourquoi pas leurs « envies d'agir ».

Originaires de Saragosse et de Valence, Eva Serós (25 ans, psychologue) et José Márner (26 ans, photographe) se sont rencontré à Athènes en Grèce dans le cadre d'une action de bénévolat. Au contact des réfugiés nombreux dans la ville, ils ont pris conscience du drame qui se joue aux portes de l'Europe et sont revenus avec une ambition : celle de faire entendre la parole des « sans refuge », authentique donc forcément dérangeante, que ne relaient pas les médias traditionnels.

S'en est suivi un voyage à but à la fois humanitaire et de recherche, à travers toute l'Europe au cours de l'année 2017-2018, financé par un crowfunding à hauteur de 9000 euros. Pendant tout leur périple, « entre activisme et divulgation », ils ont filmé des entretiens et recueilli des témoignages de dizaines de réfugiés, enfants et adultes. Certains sont demandeurs d'asile en Grèce, d'autres ont réussi à gagner des pays européens ou sont restées bloquées dans des pays des Balkans. Ils (et elles) parlent librement des risques qu'ils ont pris pour quitter leur pays dans lequel ils ne mourraient pas de faim, de leurs conditions de vie dans les camps, du sentiment de leur dignité perdue ou abîmée. Interrogés sur les objectifs de leur projet, les réalisateurs nous disent : « Refléter la partie humaine des personnes réfugiées et demandeuses d'asile en Europe, témoigner des multiples violations des droits de l'homme dont elles souffrent en silence ».

Ainsi est se veut le documentaire Refugeless, engagé, critique mais avant tout profondément humain. Si la MJC s'en saisit, c'est qu'il lui apparait comme un authentique outil d'éducation populaire : parce qu'il provoque de l'empathie, il contribue à l'éveil les consciences sur la condition des réfugiés ; parce que les émotions qu'expriment les réfugiés sont parfois violentes, il nous interpelle en tant que citoyens sur les valeurs qu'est censée porter l'Europe ; parce qu'il est vierge de tout commentaire et jugement, il nous force à construire dans le débat et la confrontation une pensée qui nous est propre.

Visionner le trailer de Refugeless : youtube.com/watch?v=fvolku2geGc

Plus d'infos sur le projet Refugeless : facebook.com/refugelessproject/

Le flyer de Refugeless à diffuser autour de vous

Prochains évènements

Aucun événement n'a été trouvé

sam

15

Déc

Le 15 décembre 2018 à 16h00

Annulation Familles et Jeux !


sam

26

Jan

Le 26 janvier 2019 à 10h30

Samedi ça conte !

Tout afficher