Rendez-vous en avril pour le Bazar 2020 des MJC de Toulouse Métropole

logoAprès le Bazar à Rodez, à Gaillac-Graulhet et celui à venir en Ile de France, c'est Toulouse Métropole qui sera le théâtre de la prochaine manifestation en avril 2020.

Bazar c’est une « rencontre territoriale autour des pratiques artistiques en amateurs » qui s'articule autour de représentations, de débats, d'ateliers : Bazar à voir, Bazar à dire, Bazar à faire.

Son fil conducteur est le besoin que nous avons tous de nous parler, de partager les émotions qui nous font vivre, nos moments de bonheur et de fierté, nos accès de colère et d'indignation, tout ce qui nourrit notre capacité rêver d'autre chose ailleurs autrement. Dans la plus pure tradition de l'éducation populaire qui nous rappelle que l'imagination est une vertu citoyenne et qu'il est de notre devoir de penser le monde tel qu'il est mais surtout tel qu'il pourrait être.

Ses participants sont des artistes amateurs réunis par le plaisir de créer et une même inclinaison pour la disparité des âges, des genres, des styles et des esthétiques. Ennemis de la certitude et de la ligne droite, ils roulent à l'essence de leur passion et nous embarquent dans un voyage inoubliable sur des routes forcément sinueuses dont tous les noms se terminent par « ange » : étrange, échange, mélange.

Ils nous rappellent cette évidence : les murs de nos Maisons des Jeunes et de la Culture n'ont vocation qu'à supporter le toit qui nous abrite, pas à nous enfermer dans un entre-soi. La ville et le quartier sont notre terrain de jeu, l'espace public une terre de rencontre avec les habitants, qu'ils nous soient proches ou inconnus.

Pour cette 4ème édition du Bazar que portent les MJC de Toulouse Métropole du 15 au 18 avril 2020, les « rencontres improbables » sont mises à l’honneur avec tout ce qui fait la richesse de nos maisons et de nos réseaux : la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques et graphiques, mais aussi la poésie, le jeu, le rire, le plaisir simple d'être ensemble.

L'improbable et l'inattendu sont aux MJC ce que les épices et aromates sont aux cuisiniers. Les indispensables piments de nos projets qui ne font ressembler une rencontre à aucune autre. Qui excitent la curiosité, provoquent la surprise, déclenchent l'étonnement. Quelle meilleure recette pour faire son deuil du prêt à penser, s'ouvrir aux autres et découvrir qu'autour de nous foisonnent les idées et les envies, se convaincre que tout est possible et notamment le meilleur ?

C'est là toute l'ambition des MJC sur les territoires de Toulouse Métropole, qu'elles souhaitent donner à voir à leurs habitants : ouvrir au plus grand nombre des espaces de rencontre entre les cultures et les générations dans lesquels s'imaginent et s'expérimentent d'autres façons de se lier, de s'engager, de vivre et d'agir ensemble dans une société plus juste et plus solidaire.

Ne manquez pas le Bazar 2020 des MJC de Toulouse Métropole : quatre jours d'effervescence culturelle et citoyenne les papilles en alerte pour servir la cause d'une pratique amateur décloisonnée et décomplexée qui participe à repeindre le monde en couleurs.

Evénement programmé avec le soutien de la Fédération Régionale Occitanie Pyrénées et de la Confédération des MJC de France.

Extrait du Bazar 2 – avril 2019

Extrait du Bazar 1 – novembre 2017