Une première réunion du groupe de travail constitué à l’ouverture de cet ambitieux chantier s’est tenue le 25 novembre. Une prochaine est prévue le mardi 14 décembre à 17h (lieu à préciser).
La MJC renouvelle son appel à participation en direction des adhérent-e-s qui souhaiteraient apporter leur contribution à la réflexion engagée.
L’objectif est de réunir les différents usagers du bâtiment et représentants de ses deux occupants (MJC et Direction des Arts Vivants du CD31) pour établir un diagnostic et définir des axes de travail sur l’année 2022.
Le point de départ de ce projet est le constat récurrent depuis plusieurs années de conditions d'accueil insatisfaisantes du public « entrant » dans l'espace Roguet, qu'il s'agisse de celui fréquentant les activités de la MJC, de celui venant assister à un spectacle de la DAV ou de visiteurs occasionnels.
Plusieurs facteurs expliquent ce constat : horaires d'ouverture réduits, signalétique extérieure déficiente, aménagement inadapté du hall (banque ouverte inutilisable en hiver, bureau vitré invisible du public), mobilier et décoration générant une impression de froideur, espace peu modulable ne permettant pas des usages publics autres que le passage (convivialité, animations, …), …
La MJC s’appuie sur une proposition originale de la Fédération Régionale Occitanie des MJC d'une approche de type « design » pour questionner la notion d'accueil au sein d’un équipement culturel du type de l’espace Roguet.
Elle consiste dans la mise à disposition de deux intervenants de l'association Les Dodos Designers pour nous aider à définir les axes d'amélioration de l'accueil des publics, à partir d'objectifs qualitatifs qui tiennent compte non seulement des besoins et des usages des occupants (MJC et DAV) mais également de ceux des publics, tels qu'ils peuvent émerger à l'issue d'un travail d'investigation.
Les préconisations qui en découleront pourront porter sur différents points : les espaces dédiés à l’accueil, les ressources humaines, la communication ou d’éventuels chantiers collaboratifs MJC/DAV (le hall comme espace d'animation ?), … La MJC sera attentive à la prise en compte dans les différents scénarios des personnes en situation de handicap.
L'association Les Dodos Designers rassemble des personnes « souhaitant investir leurs compétences (artistiques, économiques, sociales, artisanales, …) dans divers projets promouvant la transition écologique et sociale ». Son objectif est de « promouvoir une société plus solidaire et davantage proche de la nature. Pour cela, nous concevons des projets et des outils visuels ou formels permettant de sensibiliser, accompagner et égayer le quotidien des usagers ciblés. Ainsi nous accompagnons des entreprises publiques ou privées ou d’autres associations dans la réalisation et le montage de projets écologiques et sociaux par la conception d’outils et de projets permettant de les concrétiser ».
Merci aux personnes intéressées de contacter le directeur de la MJC à l’adresse direction.roguet@gmail.com