MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

Repenser l’accueil du public à l’espace Roguet

Une première réunion du groupe de travail constitué à l’ouverture de cet ambitieux chantier s’est tenue le 25 novembre. Une prochaine est prévue le mardi 14 décembre à 17h (lieu à préciser).

La MJC renouvelle son appel à participation en direction des adhérent-e-s qui souhaiteraient apporter leur contribution à la réflexion engagée.

L’objectif est de réunir les différents usagers du bâtiment et représentants de ses deux occupants (MJC et Direction des Arts Vivants du CD31) pour établir un diagnostic et définir des axes de travail sur l’année 2022.

Le point de départ de ce projet est le constat récurrent depuis plusieurs années de conditions d'accueil insatisfaisantes du public « entrant » dans l'espace Roguet, qu'il s'agisse de celui fréquentant les activités de la MJC, de celui venant assister à un spectacle de la DAV ou de visiteurs occasionnels.

Plusieurs facteurs expliquent ce constat : horaires d'ouverture réduits, signalétique extérieure déficiente, aménagement inadapté du hall (banque ouverte inutilisable en hiver, bureau vitré invisible du public), mobilier et décoration générant une impression de froideur, espace peu modulable ne permettant pas des usages publics autres que le passage (convivialité, animations, …), …

La MJC s’appuie sur une proposition originale de la Fédération Régionale Occitanie des MJC  d'une approche de type « design » pour questionner la notion d'accueil au sein d’un équipement culturel du type de l’espace Roguet.

Elle consiste dans la mise à disposition de deux intervenants de l'association Les Dodos Designers pour nous aider à définir les axes d'amélioration de l'accueil des publics, à partir d'objectifs qualitatifs qui tiennent compte non seulement des besoins et des usages des occupants (MJC et DAV) mais également de ceux des publics, tels qu'ils peuvent émerger à l'issue d'un travail d'investigation.

Les préconisations qui en découleront pourront porter sur différents points : les espaces dédiés à l’accueil, les ressources humaines, la communication ou d’éventuels chantiers collaboratifs MJC/DAV (le hall comme espace d'animation ?), … La MJC sera attentive à la prise en compte dans les différents scénarios des personnes en situation de handicap.

L'association Les Dodos Designers rassemble des personnes « souhaitant investir leurs compétences (artistiques, économiques, sociales, artisanales, …) dans divers projets promouvant la transition écologique et sociale ». Son objectif est de « promouvoir une société plus solidaire et davantage proche de la nature. Pour cela, nous concevons des projets et des outils visuels ou formels permettant de sensibiliser, accompagner et égayer le quotidien des usagers ciblés.  Ainsi nous accompagnons des entreprises publiques ou privées ou d’autres associations dans la réalisation et le montage de projets écologiques et sociaux par la conception d’outils et de projets permettant de les concrétiser ».

Merci aux personnes intéressées de contacter le directeur de la MJC à l’adresse direction.roguet@gmail.com

Prochains évènements

Aucun événement n'a été trouvé

sam

04

Fév

Le 4 février 2023 de 14h00 à 19h00

Fête de l'Hiver

Espace Roguet


dim

05

Fév

Le 5 février 2023 à 17h00

Spectacle "Chantier littéraire"

Espace Roguet

Tout afficher

Les actualités de la vie associative

Artistes censurés, démocratie en danger

26 janvier 2023

Artistes censurés, démocratie en danger

La MJC Roguet doit accueillir samedi 4 février les deux artistes Shanna Banana et Brandy Snap, ceux-là même menacés dans une pétition par un groupuscule identitaire qui exige leur déprogrammation au motif d'une "propagande LGBT". Nous invitons nos adhérent-e-s et au-delà à manifester leur soutien en signant la contre-pétition aujourd'hui mise...


Se faire aider dans les démarches administratives sur internet

10 décembre 2022

Se faire aider dans les démarches administratives sur internet

Accompagner vers plus d'autonomie dans les usages quotidiens du numérique : tel est l'objectif de ce nouveau service gratuit que met en place la MJC à titre expérimental pendant 3 mois à partir du 27 janvier. Se familiariser avec l’ordinateur (ou la tablette ou le smartphone), apprendre à utiliser une clé...


Une enquête sur l’apprentissage de la santé des enfants au quotidien

6 décembre 2022

Une enquête sur l’apprentissage de la santé des enfants au quotidien

La MJC a décidé d'apporter son concours à une enquête menée par le GENDHI (Gender & Health Inequalities) sur un thème qui devrait intéresser les adhérent-e-s en général et les familles en particulier : l'apprentissage par les enfants de la "santé au quotidien" et les facteurs qui peuvent expliquer les différences...


Pour une autre politique événementielle à Toulouse

6 octobre 2022

Pour une autre politique événementielle à Toulouse

Dans une Lettre Ouverte récemment publiée et diffusée à Toulouse, les équipes bénévoles et professionnelles de plusieurs associations investies dans l'animation de leur quartier ont voulu alerter sur la menace que fait peser la nouvelle politique événementielle de la mairie menée au nom de la "tranquillité publique". La MJC Roguet s'est...


26 mai 2022

Merci de votre soutien !

Tout afficher