Nous vous invitons à découvrir le rapport de la Commission Internationale sur les Futurs de l'Education de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture).
Voici un extrait, qui nous invite à réfléchir aux pédagogies du futur :
« La pédagogie doit s'organiser autour des principes de coopération et de solidarité, qui doivent remplacer les modes individualistes d'exclusion et de concurrence existant depuis longtemps. L'empathie, la compassion et le renforcement des capacités à travailler en commun doivent ainsi être encouragés … L'apprentissage est façonné par les relations qu'instaurent entre eux trois pôles (les enseignants, les élèves et le savoir) et ne saurait donc se limiter aux salles de classes, avec leurs normes et leurs codes de conduite … Par ailleurs, l'apprentissage met les élèves en contact avec les principes d'éthique et de soins qui sont nécessaires pour assumer la responsabilité de notre monde partagé et commun … Enfin, la pédagogie consiste à créer des rencontres transformatrices à partir de ce dont on hérite et de ce qui peut être créé ».
Autant de réflexions dont ont à s’emparer les acteurs de l’éducation populaire !