Les citoyens sont-ils légitimes pour s’exprimer sur les sujets qui font débat dans l’actualité et, de la place qu’ils occupent dans la société, faire valoir leurs analyses, réflexions, ressentis ? Quelle place reconnaitre et accorder aux expertises citoyennes des habitants, des jeunes, des associations dans le débat politique, à l’heure où les valeurs de verticalité et d’autorité semblent si dominantes ? Le parallèle vaut-il pour les professionnels des associations lorsqu’ils se revendiquent comme contributeurs et dépositaires du sens politique du projet aux côtés des dirigeants bénévoles ?
Louis Staritzky et Pascal Nicolas-Le-Strat seront présents à la MJC le vendredi 17 mai à 18h30 pour présenter leurs derniers ouvrages et prendre le temps d’un dialogue avec le public pour répondre à ces interrogations. Ils reviendront sur l’expérience vécue par la MJC Roguet en février 2023 lorsqu’elle se mobilisa contre la censure d’une lecture drag décrétée par la fachosphère toulousaine, illustration d’un moment « d’éducation populaire et politique » riche de sens (plus d’infos).
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée en cliquant ICI.
Sociologues et chercheurs, Louis Staritzky et Pascal Nicolas-Le-Strat plaident pour une science sociale en mode recherche-action, au coeur de la cité et au plus proche des acteurs, qui rend compte des tensions et des combats qui se mêlent au quotidien. « Leur approche sociologique inédite renvoie au micropolitiques de création ou de résistance, aux formes d’expérimentation politique, artistique ou sociale, au travail du commun transversalement à l’art, à l’urbain, au social. Leur méthode de « recherche de plein air » (collaborative, itérative, en expérimentation), principalement en quartiers populaires, est particulièrement en phase avec les enjeux contemporains »
Louis STARITZKY « Pour une sociologie des tentatives » (plus d’infos)
Pascal NICOLAS-LE-STRAT « Faire recherche en commun » (plus d’infos)