MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

Singa, partenaire solidaire de la MJC pour la saison 2020-2021

L’association Singa et la MJC Roguet s’associent pour porter tout au long de la saison 2020-2021 des projets sur le thème de la solidarité qui feront écho aux aspirations et préoccupations qu’ont exprimées un grand nombre de nos adhérents durant la crise sanitaire.
Créée en septembre 2018, l’association Singa et a pour but de « promouvoir l’accueil des personnes réfugiées et demandeuses d’asile sur Toulouse en créant du lien avec la société d’accueil« . La mise en relation permet d’un côté de lutter contre l’isolement, de faciliter l’apprentissage de la langue et une meilleure acquisition des codes socio-culturels, et de l’autre côté de lutter contre les préjugés et de favoriser les échanges interculturels.
Deux actions sont actuellement mises en place sur Toulouse :
Le programme Buddy, qui consiste en la création de binômes entre une personne locale et une personne nouvelle arrivante, sur la base d’intérêts communs qui peuvent être culturels, sportifs, professionnels, …
Le programme CALM (Comme à la maison), pour un accueil de 3 à 12 mois de personnes réfugiées chez des particuliers qui ont une chambre à disposition.
L’association propose en plus des espaces de rencontre tout au long de l’année pour animer la communauté : « Blabla » mensuel dans un bar, visites guidées de la ville, atelier théâtre, ateliers manuels, atelier informatique, soirées, …
Elle compte presque 300 membres qui sont des personnes qui participent aux différents programmes de création de liens, auxquels se rajoutent une vingtaine de bénévoles actifs qui participent à la gestion de l’association et au portage d’ateliers. Leur objectif commun est de favoriser des relations « horizontales » entre locaux et nouveaux arrivants, qui permettent un enrichissement mutuel.

Prochains évènements

Aucun événement n'a été trouvé

lun

24

Août

Du 24 août 2020 au 28 août 2020

Stage de Cirque


Tout afficher