En réponse à des questions que nous posent des adhérent-e-s de la MJC sur les moyens de manifester concrètement leur solidarité avec le peuple ukrainien, nous sommes en mesure de communiquer une liste de premiers contacts utiles.
Tout d’abord l’adresse mail créée par la Mairie de Toulouse pour recueillir les propositions d’hébergement de particuliers : accueil-ukraine@mairie-toulouse.fr. Les hébergeurs potentiels doivent indiquer leurs coordonnées ainsi que leur capacité d’accueil.
Ensuite le contact du collectif Ukraine Libre Toulouse, fondé par un groupe d’expatrié-e-s qui organisent des collectes de denrées et le recrutement de bénévoles. Un premier véhicule est déjà parti en direction de la Pologne et de l’Ukraine le 27 février. Pour connaitre la liste des besoins et proposer de l’aide, rendez-vous sur Facebook : @UkraineLibreToulouse
Enfin la Croix Rouge de Haute-Garonne qui lance un appel aux dons financiers. Rendez-vous sur la plateforme Urgence Ukraine.
A noter l’initiative d’une intervenante de la MJC, Nathalie Masson en charge de l’atelier Accordéon, qui propose de collecter à la MJC des produits de première nécessité avant transfert au Conseil Régional d’Occitanie qui supervise le transport jusqu’en Ukraine. Vous pouvez déposer vos dons à l’accueil de l’espace Roguet (prochaine livraison des colis le 25 mars). Plus d’infos sur la liste des fournitures recommandées
Egalement le projet de concert solidaire à l’espace Roguet sur lequel travaille la MJC en collaboration avec l’école de musique A Tempo qui emploie deux professeures de piano ukrainiennes désireuses d’apporter un soutien à leurs compatriotes. Tania et Oksana sont toutes les deux sont impliquées dans l’association Yaroslavna qui se mobilise notamment pour acheminer nourriture, vêtements, médicaments, … jusqu’aux habitants (lire aussi l’article de France Bleu).
L’association Yaroslavna sur Facebook
Le communiqué de la Confédération des MJC de France sur la guerre en Ukraine