Trois actions distinctes mais complémentaires sont mises en oeuvre à compter de cette semaine :
- Le recensement de lieux d’hébergement susceptibles d’abriter pour une durée même courte (1 nuit) une ou plusieurs personnes en situation d’urgence, ne pouvant bénéficier d’un accueil par le 115 ou autre service spécialisé, qui se présenterait à nous un soir comme ce fut le cas le 18 octobre. Ces lieux peuvent être chez l’habitant-e, lorsque les domiciles le permettent, ou dans des locaux appartenant à une association repérée dans le quartier que nous contacterons pour étudier les possibilités d’un hébergement évidemment limité dans le temps. A noter que deux associations de quartier offrent ainsi l’hospitalité à un total de 23 jeunes la semaine prochaine. La MJC de son côté proposera des accueils en journée à l’espace Roguet.
- La collecte de fournitures utiles aux jeunes pour affronter une météo hivernale, avec une priorité donnée à : duvets, anoraks, polaires, gants, bonnets, produits d’hygiène. Des petits déjeuners sont également les bienvenus (biscuits, pâte à tartiner, lait chocolaté, …). Des bacs seront installés dans un premier temps dans le hall de l’espace Roguet et potentiellement dans d’autres lieux associatifs qui seront communiqués prochainement. Les bénéficiaires peuvent être élargis à des adultes et familles avec enfants dans des situations similaires à celles des jeunes.
- L’ouverture d’une cagnotte solidaire pour financer 2 types de services indispensables aux jeunes : un accès à des laveries pour leurs vêtements et des titres de transports Tisséo pour se déplacer dans la ville. Vous pouvez contribuer via le lien Helloasso
Un grand merci à toutes celles et ceux qui pourront apporter leur aide. Les dons sont évidemment précieux mais la diffusion du message dans les réseaux personnels et/ou professionnels l’est également. Pour nous joindre, une adresse mail : direction.roguet@gmail.com
Dernière minute : on nous informe du cas d’une maman seule avec deux enfants de 13 et 15 ans, scolarisés au collège Lamartine. En France depuis début 2024 et de nationalité albanaise, elle est déboutée de sa demande d'asile, donc sans possibilité de logement social. Aujourd’hui sans proposition d’hébergement via le 115, elle dort sous la tente dans le quartier du Zénith avec ses deux enfants, qui commencent évidemment à souffrir du froid. Le collège organise des collectes de vêtements et de nourriture, mais n'a pas de solution pour le logement. Un hébergement, même temporaire, aiderait bien cette famille …