C’est la proposition de la Direction des Arts Vivants et Visuels du Conseil Départemental de Haute-Garonne dans le cadre du festival Mois Kréyol, dédié aux langues et cultures créoles, qui se tient dans plusieurs régions en France dont l’Occitanie et Toulouse du 23 octobre au 23 novembre.
Rolaphton Mercure, comédien et acteur, slameur, dramaturge et metteur en scène originaire de Haïti, propose un atelier d’écriture slam le samedi 8 novembre à 14h à l’espace Roguet sur le thème « Le feu comme lieu de révolte ».
« Le feu brûle, éclaire, détruit, purifie. Il est à la fois force de chaos et source de lumière. À travers les âges, il a accompagné les révolutions, les insurrections, les gestes désespérés comme les renaissances nécessaires. Cet atelier d'écriture invite les participant·e·s à explorer le feu comme symbole de révolte, intime ou collective, politique ou poétique. Le ton se veut engager, poétique et stimulant, pour inviter à une exploration créative à la fois personnelle et collective. Nous écrirons à partir de colères contenues, de braises qui couvent, d'incendies historiques ou imaginaires. Le feu sera voix, langage, cri. Une parole qui ne demande pas la permission »
Gratuit sur réservation (Amelie.Eminet@cd31.fr). Jauge limitée à 10 personnes.






