Café Bricol’, qu'est-ce que c'est ?
« Un grille-pain qui refroidit les tartines, un aspirateur qui rejette la poussière, … Dans ces cas-là, on a tendance à mettre à la poubelle et à racheter un objet neuf. Et pourtant, il est souvent possible de les réparer et éviter une perte d'argent et d'énergie de fabrication ! Dans un lieu convivial, avec un peu d'outillage et quelques bonnes volontés pour transmettre des savoirs de base en bricolage électrique/électronique, nous t'invitons à un atelier pour apprendre à réparer ton petit électroménager (lampe, casque audio, jouet, fer à repasser, mixeur, perceuse, chargeur, …). Mais tout autre petit objet en panne peut également être amené pour analyse et conseils. Et ainsi moins remplir les décharges, moins vider ton porte-monnaie et passer des moments sympas ! »
Réparer ensemble, c'est l'idée des Cafés Bricol', des rencontres gratuites ouvertes à tout le monde. Une première à la MJC Roguet est prévue
le mercredi 18 mai de 16h à 18h, dans le cadre de la programmation du
Café Culturel.
Comment participer ?
« Apporte les objets en mauvais état que tu as à la maison, et mets toi à l'ouvrage avec les bricoleuses ou bricoleurs bénévoles ! On apprend à réparer et on rencontre son voisinage. Mais cet atelier n'est pas un “service” : c'est toi qui répares ton appareil ! Et parfois on tombe sur un os quand l'appareil est irréparable ou les pièces cassées impossibles à trouver. Dans ce cas, on peut aussi apprendre à faire des recherches sur Internet pour trouver les tutoriels utiles ou les pièces détachées d'occasions«