Le Conseil Départemental de Haute-Garonne fait appel à notre connaissance des jeunes et des familles sur les territoires où nous intervenons, afin de faire connaître au plus grand nombre l'expérimentation du Revenu de Base qui a été approuvée par l'Assemblée Départementale le 14 décembre dernier.
« Les effets de la crise sont durables et montrent toute la fragilité de notre système pour les jeunes de 18 à 24 ans, sans compter les effets à venir, pour les actifs de la réforme de l'assurance chômage. Dans un tel contexte, le Département de la Haute Garonne souhaite peser dans le débat et démontrer qu'un Département peut être un réel laboratoire d'innovation. Dans cette logique, les services travaillent en lien avec six chercheurs du Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, Sociétés et Territoires (LISST) qui accompagnent scientifiquement le projet« .
Les modalités de l'expérimentation sont les suivantes :
– L'expérimentation est limitée à une durée de 18 mois à compter du 1er mars 2022
– Elle porte sur un échantillon de 1 000 jeunesreprésentatifs des jeunesses de Haute-Garonne et tirés au sort de manière aléatoire
– Le montant du revenu de base est fixé à 500 euros maximum par mois versés selon des critères de dégressivité
– Le revenu n'est pas conditionné à la recherche active d'un emploi ou d'une formation
L'objectif de cette expérimentation vise à évaluer scientifiquement l'impact de ce revenu de base sur la trajectoire de vie des jeunes participants.
Jusqu'à mi-février, les jeunes sont invités à candidater en cliquant ici : cd31.net/rebenudebase