
A partir de ces objectifs nous avons identifié le fait que participer à un projet de solidarité internationale pouvait y répondre. Nous avons alors pris contact avec différentes structures et choisi de construire notre voyage avec Volontariat Sans Frontière, une association tunisienne qui proposait une action répondant totalement à notre idéal.
Notre volonté serait alors de partir 2 semaines en juillet dans l’Oasis de Chenini, à proximité de Gabès, pour participer à des actions de préservation de l’environnement et pour rencontrer des jeunes tunisien et tunisiennes de notre âge.
Nous travaillerons en collaboration avec les agriculteurs locaux et la communauté pour mettre en place des actions concrètes en faveur de l'environnement : entretien et revitalisation de l'oasis et des parcelles agricoles ; techniques agricoles durables ; amélioration du site archéologique de Ras El Oued et du jardin public Halima Essaadia.
Participer à un séjour de solidarité internationale, c’est aussi pour nous l’occasion de découvrir une nouvelle culture, d’apprendre au contact d’autres jeunes et professionnels. Des temps seront aussi réservés pour des activités entre jeunes, des visites, des loisirs, des temps libres pour faire connaissance…
En bref, notre projet c'est à la fois participer à une aventure collective, découvrir des techniques de préservation de l'environnement et de maraîchage, s'investir dans un projet de développement local, c'est aussi découvrir l'amitié, le partage, l'entraide et la vie en collectif.
Alice, Barbara, Cassiopée, Eloi, Gabriel, Adam, Mathilde, Sasha, Tessa, Zakaria & Zyinn, avec le soutien de Clémentine, vous remercient de votre aide !