La MJC a décidé d’apporter son concours à une enquête menée par le GENDHI (Gender & Health Inequalities) sur un thème qui devrait intéresser les adhérent-e-s en général et les familles en particulier : l’apprentissage par les enfants de la « santé au quotidien » et les facteurs qui peuvent expliquer les différences de comportements (l’origine sociale, l’identité culturelle mais également le genre).
Sarah Nicaise, sociologue rattachée au CNRS et en charge de l’enquête à Toulouse, vient à la rencontre des adhérent-e-s de la MJC pour exposer l’objet de sa recherche et solliciter des familles volontaires :
« Plus précisément, mon enquête consiste à suivre au quotidien des familles et des enfants (à la maison, à la pharmacie, chez les médecins, .) pendant 3-4 mois et de mener des petits entretiens avec le ou les parents. Je recherche des familles appartenant aux classes populaires ou aux classes moyennes, qui comprennent au moins deux enfants, un garçon aîné et une fille cadette, tous deux scolarisés à l’école primaire. La fratrie peut être plus grande mais ce sont sur ces deux enfants que se centre l’enquête. En échange de leur participation à l’enquête, je rends différents services aux parents selon leurs besoins et leurs demandes. Cela peut être, notamment, de l’aide au devoir et du suivi scolaire, garder les enfants à la maison, les accompagner à leurs activités, aller les chercher à l’école pour les raccompagner à la maison, aider les parents dans leurs tâches administratives, … »
Rendez-vous est pris notamment lors des prochaines dates des Cafés Culturels les mercredi après-midi, avec un prochain rendez-vous le 8 mars !
Plus d’infos sur l’enquête du GENDHI « Les inégalités de santé au prisme du genre »