
Depuis 2015, le festival Eclec’Zik permet à des artistes ou groupes de musicien·ne·s amat·eur·rice·s, qu’ils ou elles soient en voie de professionnalisation, ou jouent pour le plaisir de se produire publiquement pendant une trentaine de minutes dans des conditions scéniques optimales sur la scène de l’Espace Roguet.
Organisé par la MJC Roguet St Cyprien de Toulouse, ce festival regroupe chaque année des artistes issus des ateliers et des dispositifs d’accompagnement de la MJC, mais aussi et plus largement, des groupes désireux de partager leur musicalité auprès d’un public.
Depuis sa création, le festival Eclec’Zik à accueilli plus d’une cinquantaine groupes ou artistes aux différents univers musicaux à se produire chaque saison sur l’évènement. En marge des concerts, et tout au long du festival, de nombreuses animations et prestations artistiques sont proposées au public par des associations partenaires et les équipes bénévoles du festival.
Pour favoriser l’échange entre les artistes amat·eur·rice·s programmé·e·s sur le festival, une masterclass abordant les spécificités d’un genre musical est proposée en matinée par un groupe de musicien·ne·s professionnel·le·s. Prioritairement destiné aux participant·e·s du festival, ce moment d’échange ludique et pédagogique est également ouvert aux élèves inscrit·e·s sur les ateliers musicaux de la MJC. Au cours des éditions passées, ce sont les groupes M.A.K.G (afro-beat), LOCOSON (salsa), SOFAZ (electro-maloya), MAMPY (rock-steady), TUPI OR NOT TUPI (funk brésilien), LA BRUJA (cumbia argentine), ANZUL PROJECT (rock berbère), LA 5ta AVENIDA (son cubano)… qui ont initiés les participant·e·s à différentes cultures musicales, avant de clôturer chacune des soirées par un concert.
Toutes les infos sur l’édition 2025 du festival Ecleczik