L'ATELIER
L'initiation à la langue des signes (LSF) se déroulera en plusieurs parties :
- D'abord une présentation générale des « sourds » (on pourra utiliser le terme sans craindre d'offenser qui que se soit) et de leur culture, dont la langue des signes est l'élément central, afin de commencer à comprendre ce monde visuel pour mieux s'y plonger.
- Puis, l'apprentissage de la dactilologie (l'alphabet des sourds), première étape indispensable pour commencer à évoluer dans ce monde de communication gesto-visuelle bien différent du nôtre (on l'effectue à une main, 1 signe par lettre). Les participants pourront rapidement épeler leurs prénoms et quelques mots usuels sous formes d'exercices et jeux théâtraux faciles.
- Et enfin nous approcherons les différentes configurations possibles (formes des mains pour construire les signes) et le premier vocabulaire de tous les jours (noms, adjectifs et verbes d'action).
La syntaxe de base amènera ensuite les participants aux premières constructions de phrases simples à l'aide d'histoires et scénettes visuelles en situation. La langue des signes est une langue vivante très visuelle, théâtrale, et aussi pleine d'humour ! L'initiation proposée s'efforcera de rester fidèle à cette dynamique avec de la bonne humeur, des jeux visuels et corporels et beaucoup d'interactivité !
Atelier programmé sur la base de 15 séances annuelles + 5 sorties de 3h. Calendrier des séances disponible en cliquant ICI.
PUBLIC(S)
Tous publics et familles. Les enfants et ados de moins de 15 ans doivent être accompagnés d’un adulte
JOUR(S) ET HORAIRE(S)
Le vendredi 19h15-20h45 (15 séances annuelles) + 5 sorties de 3h
JAUGE MAXI
20 places
TARIF(S)
De 81 à 161 € / an
LIEU(X) DE PRATIQUE
Espace Roguet
LES INTERVENANT-E-S
Miguel Pétris pratique la langue des signes au quotidien depuis 15 ans. Son parcours, grâce à un apprentissage théorique et pratique en “immersion” complète parmi les sourds et/ou malentendants à Toulouse et dans de nombreuses autres villes en France, lui a permis d'acquérir une bonne expérience de cette langue et de la « culture sourde » en général. Ateliers d'initiation tous publics (notamment aux Orthophonistes de Toulouse), participations actives dans diverses associations Toulousaine sourdes/entendantes, ainsi que de nombreuses traductions bénévoles résument l'essentiel d'un parcours en évolution constante. La LSF et la culture sourde sont des grandes passions qui font partie de sa vie au quotidien.