L'ATELIER
Le travail se fait autour d’un thème, d’un sujet ou bien d’une technique particulière qui sont donnés comme point de départ. Le travail de dessin est progressif et toujours limité dans le temps. Il ne représente pas l’essentiel de l’approche de l’intervenante, qui donne à chaque fois des indications précises en cas de difficulté pour simplifier une image ou mettre en place la composition (lignes de force, point focal, importance des accents graphiques et mise en place des valeurs).
Les exercices communs représentent la base pour maîtriser les outils : élaboration d’une palette équilibrée en chauds et en froids, en opaques et transparents, etc … L’observation est essentielle : dans chaque sujet il y a un point à ne pas rater. Tout commence par un regard posé. La réalisation de fiches techniques sera proposée : cercle chromatique, couleurs en accord et en opposition, propriétés des pigments, du papier, des pinceaux, etc …
La question du choix du sujet, simple ou compliqué, sera abordée : comment évaluer les difficultés, comprendre le chemin mental d’une réalisation (par quoi commencer ? quelles techniques adopter ? etc …).
Attention, atelier programmé sur 25 séances annuelles : calendrier des séances disponible en cliquant ICI.
La liste des fournitures à se procurer pour l’atelier Aquarelle
PUBLIC(S)
Adultes
JOUR(S) ET HORAIRE(S)
Le lundi 9h45-12h15 ou le jeudi 10h-12h30 (25 séances annuelles). Premières séances les 26 et 30 septembre
JAUGE MAXI
10 places par créneau
TARIF(S)
De 177 à 354 € / an
LIEU(X) DE PRATIQUE
Espace Roguet
LES INTERVENANT-E-S
Auteure en 2019 du livre « L’aquarelle facile », Nathalie Paradis anime des ateliers dans la région de Toulouse depuis 2003, dans son atelier privé ou avec des associations, en aquarelle, dessin et techniques mixtes sur papier. Elle expose régulièrement depuis 1995 dans différents salons nationaux et régionaux. Elle est membre fondateur d'Aquarelle en Midi Pyrénées qui a organisé les Biennales de l'Aquarelle de Toulouse.
“Nous travaillons dans le noir, nous faisons ce que nous pouvons, nous donnons ce que nous avons. Notre doute est notre passion et notre passion est notre tâche. Le reste est la folie inhérente à l'art” (Henri James)