MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

Art’récup 2019-2020

art-postalstenope-sur-garonne-2lutherie

L'ATELIER


Art’récup, c’est une thématique par trimestre !

La lutherie urbaine, c’est fabriquer soi-même ses instruments de musique avec une bouteille vide, une boîte de conserve, deux bouts de papier ou une coquille de noix, voilà ce qu'est la lutherie urbaine : créer des instruments de musique par le biais de la récupération et d'objets usuels du quotidien. Pas besoin de matériaux techniques, tout se trouve à la maison ! Cet atelier permet de donner une seconde vie aux objets et matériaux usagés qui vous entourent en les faisant “sonner”. La construction d’instruments de musique (à cordes, percussions, …) et d’objets sonores fait appel à l’ingéniosité, à la créativité. Les participants seront initiés aux techniques manuelles de bricolage : découpe, assemblage et accordage, tout en découvrant le recyclage créatif. Découvrir que le son, c’est avant tout un moyen de communiquer avec les autres, sans barrière, sans contrainte. Imaginer, créer et interpréter ensemble un petit concert.

Le sténopé : une expérience scientifique, artistique et ludique ! Cet atelier propose une découverte particulière de la photographie à travers la fabrication et l’utilisation de la “camera obscura”ou sténopé (machine à photographier primitive sans mécanisme ni lentille). L’oeil du sténopé laisse passer la lumière par un trou d’épingle vers une chambre noire. Ce phénomène, qui se produit aussi au hasard d’un volet mal fermé, d’un rideau percé ou d’une porte entrebâillée, projette sur le mur d’en face le monde extérieur, reproduisant toutes ses formes et mouvements. Ancêtre de la photographie, le sténopé est dans notre cas une boîte noire dont l’une des faces est percée d’un minuscule trou qui laisse entrer la lumière. Sur la surface opposée au trou vient se former l’image inversée de la réalité extérieure, que l’on peut capturer sur un support photosensible (papier photo) sans mécanisme ni lentille ! Une mise en oeuvre très simple, qui permet aux participants de maîtriser le processus de réalisation des images dans son intégralité. De la fabrication de son propre appareil photo avec des matériaux de récupération au chargement de la boîte et à la prise de vue jusqu’au développement du clichéen chambre noire, aucune des étapes ne leur échappe. Ils pourront tout à la fois développer leur créativité et imaginaire et acquérir toutes les connaissances nécessaires à la réalisation d’images photographiques.

L’art postal, c’est un moyen simple et ludique de découvrir et d’explorer sa créativité. C’est créer des cartes et enveloppes originales, en testant et expérimentant différentes techniques de gravure : gravure en creux, collagraphie, monotype, lasagnographie. Afin de personnaliser ces cartes, toutes sortes de techniques sont utilisées et abordées : l'illustration, le collage, le photomontage, la peinture, le pop-up ou l'image animée. Les cartes et enveloppes créées permettent de se présenter, de se raconter, de s'exprimer autrement que par des mots.

PUBLIC(S)
Enfants 6-12 ans

JOUR(S) ET HORAIRE(S)
Le mercredi 16h30-18h

TARIF(S)
De 133 à 265 € / an

LIEU(X) DE PRATIQUE
Espace Roguet

 

sins5

contacter5

photosvideos5

ecrireinter5

interweb5

 

 

 

 

LES INTERVENANT-E-S


Diplômée en animation culturelle et plasticienne autodidacte depuis plus de 10 ans, Stéphanie Mahieu développe des créations en symbiose avec ses valeurs personnelles : réutiliser et donner une seconde vie aux matériaux et déchets du quotidien ! Forte de son expérience, elle est intervenue dans de nombreuses structures culturelles, sociales et éducatives pour animer des ateliers d'art et de techniques plastiques. Aguerrie à diverses techniques dont la peinture, l'illustration, la photographie par des procédés anciens (sténopé, cyanotype, photogrammes), le modelage, la gravure, … l'Art récup' est toujours le fil conducteur de ses interventions et projets créatifs. Stéphanie est fondatrice du projet associatif et culturel PLASMA, qui prône le développement d’une dynamique collective basée sur des principes d'interactivité mettant en lien publics et artistes, s'articulant autour d'ateliers de pratiques artistiques innovantes.

Animateur plasticien membre de l'association PLASMA, Tony Braure est un bricoleur – bidouilleur. Formé à l’ébénisterie, il a animé de nombreux ateliers de lutherie urbaine dans des écoles primaires. Passionné de musique et par la rythmique, au-delà d'un apprentissage des outils et du bricolage, il initiera les participants aux percussions en les faisant jouer de manière ludique.

Prochains évènements

Aucun événement n'a été trouvé

sam

16

Nov

Le 16 novembre 2019 à 10h00

Café citoyen annulé


sam

16

Nov

Le 16 novembre 2019 à 16h00

Séance découverte atelier Rap

Tout afficher