L'ATELIER
Cantarines est un atelier de chants populaires espagnols ou de la péninsule ibérique.
Un atelier où donner un espace à ces chants populaires qui accompagnaient autrefois la vie quotidienne. Des chansons nées dans les champs, autour du pain qu'on pétrissait, du linge qu'on lavait, ou des enfants qu'on berçait. Transmises de bouche à oreille, elles faisaient partie intégrante de la vie.
Aujourd'hui, il n'en reste que quelques traces – une berceuse, un chant de Noël, … Lucia l’intervenante propose de raviver cette mémoire vivante, de retrouver et chanter ensemble ces mélodies oubliées, telles qu'elles résonnaient dans les maisons de nos aînés.
Aucune technique vocale ni niveau requis. L'atelier est ouvert à toutes et tous, simplement à celles et ceux qui ont envie de chanter, d'écouter, et de faire vivre ces voix du passé dans le présent.
Attention, cette activité est programmée en salle Forum dans les Halles de la Cartoucherie (plus d’infos).
PUBLIC(S)
Adultes
JOUR(S) ET HORAIRE(S)
Le mardi 18h30-20h
JAUGE MAXI
12 places
TARIF(S)
De 126 à 252 € / an
LIEU(X) DE PRATIQUE
Halles Cartoucherie
LES INTERVENANT-E-S
Lucia Cervantes est une comédienne qui anime des ateliers de chants populaires espagnols, de théâtre et d'expression corporelle à destination de publics variés. Venant du monde du théâtre, son parcours est profondément nourri par l'expression corporelle et la danse, ce qui a ancré sa relation à la voix dans le corps. Ayant suivi un enseignement en voix à travers des formations en chant polyphonique, en technique vocale et en improvisation vocale, elle a développé une approche sensible et incarnée du travail vocal. Passionnée par les musiques traditionnelles, elle s'est tournée vers l'ethnomusicologie, une démarche qui l'a amenée à suivre des cours de chant et de percussions de la péninsule Ibérique avec Raquel Cruces, Isabel Martín, Vanesa Muela et Alba Chacón; des artistes engagées dans la transmission des musiques populaires ibériques. Son travail reste profondément marqué par la richesse de la culture ibérique et par la voix comme instrument d’expression.