L'ATELIER
Les créneaux hebdomadaires du lundi et du jeudi sont ouverts à tous publics, sans prérequis de niveau. Deux notions fondamentales sont abordées lors de ces ateliers de création : l'improvisation et la technique dansée. En effet, une attention toute particulière est portée à l'exploration du mouvement par la découverte du corps et de ses possibilités lors de temps de recherche autour de consignes ludiques. Par ailleurs, l'apprentissage technique est approfondi par le biais d'exercices et de chorégraphies. De ces deux notions résultent des compositions personnelles autour d'un thème commun donnant naissance au spectacle de fin d'année.
Le créneau mensuel du dimanche est ouvert à un public plus initié, de niveau Intermédiaire ou Avancé, sous l’intitulé « Training & Création chorégraphique ». Cet atelier se divise en deux temps :
- Training contemporain, un temps pour enrichir ses bases, affiner sa conscience corporelle et nourrir son plaisir de danser à travers un travail de technique contemporaine, floorwork, et improvisation.
- Atelier chorégraphique, un espace de création collective pour développer sa sensibilité artistique, composer, expérimenter et construire ensemble une pièce présentée en fin d'année, avec des temps de diffusion en cours de saison.
Attention, atelier du dimanche programmé sur 9 séances annuelles. Calendrier des séances disponible en cliquant ICI.
PUBLIC(S)
Jeunes + 15 ans et adultes
JOUR(S) ET HORAIRE(S)
Le mardi 18h-19h15 ou le jeudi 20h-21h30 ou le dimanche 11h-16h (9 séances annuelles)
JAUGE MAXI
20 places par créneau
TARIF(S)
De 126 à 252 € / an (créneau du lundi) ou de 136 à 271 € / an (créneaux du jeudi et du dimanche)
LIEU(X) DE PRATIQUE
Espace Roguet
LES INTERVENANT-E-S
Manuela Lombardo est en charge de l’atelier du lundi. De la Sicile à la France, en passant par l’Espagne, se mouvant entre ciel et terre, entre danse contemporaine et disciplines aériennes, elle se forme en arts du cirque et de la rue. Spécialisée en corde lisse, elle mêle la danse contemporaine aux disciplines circassiennes et entame un parcours de recherche personnelle durant lequel elle s’interroge sur le corps, le mouvement et notamment l’effet de la gravité sur lui. Par la suite elle décide de se dédier à la transmission et à l’enseignement de la danse contemporaine, obtient donc son E.A.T et par la suite le Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine à l’ISDAT de Toulouse. Actuellement, avide d’expériences, rencontres, partages et découvertes, elle cherche à mettre ensemble enseignement, création et développement de projets artistiques pédagogiques. Toujours dans les questionnements du corps et son merveilleux fonctionnement, elle reste à l’affût de nouvelles formes d’expression corporelle.
Géraldine Borghi est en charge de l’atelier du jeudi. Certains la connaissent comme danseuse et chorégraphe au sein de la compagnie Filao avec Cyril Véra-Coussieu. Formée à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse, elle est titulaire d’un Diplôme d’Etat en danse contemporaine. Elle a cœur de transmettre une danse ouverte aux néophytes, aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Nina Henry est en charge de l’atelier mensuel du dimanche. Chorégraphe, danseuse et professeure de danse contemporaine, elle se forme d'abord au Conservatoire de Rennes puis poursuit son parcours à Varium à Barcelone. Elle obtient ensuite son Diplôme d'État à l'ISDAT. En 2022, elle co-fonde Le Club de Danse, un collectif mêlant danse et culture électronique en lien avec la scène électro toulousaine. L'année suivante, elle fonde sa compagnie de danse contemporaine, Le Horst.